Plus tôt cette année, Aston Martin avait rejeté une offre provenant du géant chinois Geely d’investir dans l’entreprise. Au moment de l’offre, le légendaire constructeur britannique jugeait que cette offre n’était pas assez alléchante pour financer l’entreprise ou pour bonifier sa valeur boursière. Il semble qu’Aston Martin ait récemment changé d’avis, car c’est officiel : Geely vient d’acheter 7,6 % de l’entreprise.
On ne sait pas encore combien Geely aurait payé pour cette acquisition, mais dans son communiqué de presse, l’entreprise technologique privée chinoise, qui orbite autour de l’homme d’affaires Li Shufu, a annoncé qu’une entente a enfin eu lieu avec le constructeur de Gaydon.
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Aston Martin, âgée de 109 ans, rejoint donc Volvo, Polestar, Lotus, Proton, London Electric Vehicle Company (LEVC), Lynk & Co, Zeekr et Geometry sous le grand parapluie de Geely. Si le géant asiatique détient 7,6 % du constructeur, le reste d’Aston Martin demeure la propriété du Fonds d’investissement public de l’Arabie Saoudite (16,7 %), Yew Tree, du consortium mené par Lawrence Stroll (18,3 %) et de Mercedes-Benz (9,7 %).
L’alliance Geely-Aston Martin pourrait nous réserver quelques belles surprises, notamment au chapitre de l’électrification où l’entreprise détient actuellement une bonne expertise et des usines d’assemblage adaptées installées en Chine.
En 2024, Aston Martin prévoit d’ailleurs commercialiser la Valhalla, une supervoiture hybride rechargeable. À la suite de cette annonce, nous pourrions toutefois voir apparaître un modèle tout électrique chez Aston dans un avenir très rapproché. À suivre.
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