Les conséquences de la guerre en Ukraine sont nombreuses pour le monde de l’automobile. Problème d’approvisionnement, interruption des ventes et usines mises sur pause ne sont que quelques exemples. Le constructeur français Renault vient de subir un terrible revers industriel et financier qui lui fait perdre des dizaines de milliards de dollars, tout cela, pour 1 rouble.
L’histoire est simple, le gouvernement russe force le constructeur Renault à vendre ses actions dans AvtoVAZ, le producteur de Lada, pour une somme symbolique de 1 rouble (0,017 $). L’heureux acquéreur est la Centrale scientifique en recherche automobile et institut en mécanique automobile, mieux connue sous l’appellation NAMI. Cette division du gouvernement russe met la main sur les actions de Renault qui totalisent quelque 68 % des actions d’AvtoVAZ. En quelque sorte, AvtoVAZ vient d’être nationalisé par le gouvernement Poutine. Bien qu’il soit difficile de savoir la valeur exacte de la perte, en 2008, Renault a acheté 25 % des parts d’AvtoVAZ pour la somme de un milliard de dollars américains. On sait que Renault était à la recherche d’un acheteur potentiel depuis plusieurs semaines déjà dans le but d’éviter ce qui vient de se produire.
En plus de la perte de ses actions, Renault perdra ses installations manufacturières où l’on fabriquait des produits Renault et Nissan dans la région de Moscou. Là encore, on parle de plusieurs centaines de millions de dollars en perte.
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Reuters rapporte que le ministre russe du Commerce, Denis Manturov, soutient toutefois que Renault aura l’occasion de reprendre des actions d’ici 5 ou 6 ans. Toutefois, il enchaîne : « Si, durant cette période, nous faisons des investissements, nous devrons en tenir compte lorsqu’il sera question de prix. Nous ne ferons pas de cadeau. » On peut donc assumer que le gouvernement russe a la ferme intention de surenchérir la valeur de l’entreprise dans l’éventualité que Renault ait la volonté de reprendre ses actions dans AvtoVAZ.
NAMI est une institution dont la fondation remonte à 1920. Depuis ses tout premiers débuts, elle évolue dans le monde de l’automobile. L’organisation s’est fait connaître en particulier à l’extérieur des frontières russes lors du dévoilement de la limousine présidentielle Aurus Senat conçue pour le président actuel de la Russie, Vladimir Poutine.
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