L’électrification des transports prend une place de plus en plus importante dans le monde de l’automobile. Avec l’offre grandissante de véhicules électriques sur le marché, les constructeurs trouvent des moyens d’aider les consommateurs à faire le saut vers l’électrique. Actuellement, plusieurs véhicules électriques sont admissibles à un rabais gouvernemental, mais certains constructeurs offrent en plus des programmes couvrant les coûts de recharge. C’est d’ailleurs le cas de BMW qui proposera la recharge gratuite aux propriétaires de BMW i7.
Une première pour BMW au Canada
L’offre de crédit pour la recharge jusqu’à concurrence d’un certain montant ou la recharge gratuite pour un temps déterminé n’est pas une idée nouvelle. Plusieurs constructeurs tels que Cadillac, Chevrolet ou Volkswagen offrent déjà des programmes similaires. Du côté de BMW, cette pratique a aussi été appliquée lors de la mise en marché du VUS iX et de la berline à hayon i4, mais elle était réservée exclusivement aux clients américains.

Cependant, un récent accord conclu entre BMW Canada et Electrify Canada est sur le point de changer la donne. En effet, nous apprenons aujourd’hui que les propriétaires de la nouvelle berline BMW i7 pourront profiter de trois années de recharge gratuites, sans limites apparentes de quantité d’énergie, aux stations de recharge d’Electrify Canada à travers le pays. Cette offre sera réservée aux premiers propriétaires immatriculés de la voiture de luxe électrique et vise à renforcer la confiance des nouveaux propriétaires envers la transition électrique. Pour ceux qui ont déjà pris possession du véhicule avant l’annonce, ils auront aussi droit à la période de recharge de trois ans, et ce, à compter de la date de début du programme. Fait à noter, le communiqué de presse de BMW ne mentionne pas de limitation quant au nombre ou à la durée de la recharge, durant le programme.
- À LIRE : L’effeuillage de la BMW i7 électrique commence
- À LIRE : De l’aluminium québécois dans la carrosserie de certaines BMW
Une architecture électrique permettant la recharge rapide
La BMW i7 fait partie de la nouvelle génération de véhicules électriques proposée par le constructeur allemand. Sa batterie d’une capacité de 101,7 kilowattheures utilisables lui permet d’afficher une autonomie annoncée de 512 kilomètres. De plus, le communiqué de presse met l’accent sur la puissance de recharge maximale de 195 kilowatts, atteignable en utilisant une borne de recharge rapide de 350 kilowattheures du réseau Electrify Canada, pour ceux qui aimeraient parcourir une plus grande distance.

Honnêtement, ce programme mis en place pour la BMW i7 est surtout là pour accompagner les consommateurs à faire le saut vers l’électrique, car avouons-le, avec un prix de base de 147 000 $, le coût de l’électricité comparativement à celui de l’essence ne doit pas être l’élément décisif au moment de l’achat. Néanmoins, il serait intéressant que BMW élargisse son programme au reste des véhicules électriques qu’elle propose sur le marché canadien, tout comme elle le fait du côté américain. Reste à voir si cela suivra avec l’élargissement de la gamme de véhicules électriques du constructeur allemand au Canada.