Après Ram 1500 en 2016, c’est maintenant au tour de l’un des plus gros gaillards commercialisés par Ram de bénéficier d’une version Rebel. L’année modèle 2023 marque l’arrivée de cette version dans la gamme de déclinaisons offertes du Ram 2500 Heavy Duty. Le Diesel et les capacités hors route sont au rendez-vous, mais il faudra, en revanche, débourser un joli montant pour s’en procurer un exemplaire.
Motorisation Diesel en option
La motorisation standard qu’on retrouve sous le capot de ce mastodonte est un V8 de 6,4 litres qui développe une puissance de 410 chevaux et produit un couple de 429 livres-pieds. Bien qu’elle soit efficace, la mécanique du type Cummins est celle qui attire davantage de curieux.
Les consommateurs demandent depuis longtemps l’implantation de cet engin sous le capot du Power Wagon, et Ram tâchera de faire plaisir à ces derniers en l’ajoutant dans la version Rebel.
Cet engin de six cylindres de 6,7 litres de cylindrée développe ainsi une puissance de 370 chevaux et produit un couple de 850 livres-pieds. Ce couple sera d’ailleurs disponible à régime moteur aussi bas que 1 700 tours/minute. Une boîte de vitesses automatique à 6 rapports se chargera d’acheminer la puissance aux 4 roues. La version à essence bénéficie quant à elle d’une boîte automatique à 8 rapports.
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Le prix de départ pour le Ram 2500 Rebel 2023 est de 77 545 $ avant taxes, et bien que cette information n’ait pas encore été confirmée par le constructeur, opter pour la motorisation Diesel devrait ajouter près de 10 000 $ à la facture. Pour l’année modèle 2022, il faut débourser 9 450 $ pour obtenir le moteur Diesel pour les différentes déclinaisons du Ram 2500 Heavy Duty. Les ventes du modèle débuteront d’ailleurs au courant du quatrième trimestre de l’année courante, et les livraisons des premiers exemplaires sont prévues au même moment.
Réellement destiné à la conduite hors route
Outre l’intégration de la motorisation Cummins, l’autre élément qui mérite d’être soulevé est le réel effort déployé par Ram afin de rendre cette camionnette capable en dehors des sentiers battus.
Une suspension exclusivement destinée à la conduite hors route a été ajoutée, un différentiel verrouillable à glissement limité a été fixé sur l’essieu arrière, des pneus tout-terrains de 33 pouces et des plaques de protection sont aussi de la partie. Une suspension pneumatique pour le train arrière est offerte en option, et une capacité de remorquage maximale de 7 652 kilos (16 870 livres) peut être réalisée avec la version à motorisation Diesel.
Un treuil WARN Zeon-12 est aussi intégré, et une capacité de charge de 5 443 kilos (12 000 livres) est proposée sur les versions du Ram 2500 Heavy Duty Rebel équipées du moteur à essence V8 de 6,4 litres. Le treuil est installé à l'usine et est doté d'un chaumard et d'un dispositif de retenue de chaumard unique qui utilisent un câble synthétique.
La concurrence se fait de plus en plus présente dans ce segment, alors que Chevrolet dévoilera sous peu une version ZR2 du Silverado 2500HD, et que Ford commercialise déjà une version Tremor de son F-250. Bien que l’industrie de l’automobile se dirige inévitablement vers l’électrification, les amateurs de ce genre de camionnettes auront l’embarras du choix entre temps.
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