Ford a lancé le segment des camionnettes pour travaux lourds en 1999. Nous voilà maintenant en 2023 avec la cinquième génération. Plus que jamais, les camionnettes sont des outils de travail tant sur le terrain qu’au bureau. La nouvelle gamme de la Série F Super Duty cherche à marier ses deux mondes.
La Série F de Ford, y compris les camionnettes pour travaux lourds Super Duty, est la gamme de produits la plus vendue au Canada depuis plus de 55 ans. Pour le constructeur, il n’y a qu’une option, rester devant la concurrence qui se résume à Ram et GM. Pour cette nouvelle génération de la Série F, la révolution n’est pas nécessairement technique mais bien technologique.
Évolution constante et du choix
Sur le plan du style, on est dans la continuité face aux 4 générations précédentes. On ne cherche pas à amoindrir les traits, le tout demeure massif ; mais on maintient un élément-clef du design avec une bande de DEL en C dans les blocs optiques à l’avant. Pour y avoir droit, on doit toutefois passer les deux premiers niveaux d’équipements qui n’ont que des projecteurs traditionnels sans DEL. Pour le reste, les ailes avant obtiennent des ouïes fonctionnelles plus grandes et plus longues. La portière conserve sa fenestration à deux niveaux qui augmente et favorise une meilleure visibilité.
- À LIRE AUSSI : Chevrolet lève le voile sur les nouveaux Silverado HD 2024
- À LIRE AUSSI : Ford Super Duty 2023 : un nouveau moteur de 6,8 litres serait prévu
Cette gamme compte sur pas moins de 13 styles différents pour la grille de calandre. De plus, l’acheteur aura le choix de 16 jantes différentes allant de 17 à 20 pouces en fonction du modèle. Du lot, on retrouve 6 roues en acier affichant un style « héritage ». On propose 10 couleurs extérieures. De nouvelles versions s’ajoutent à la gamme : STX, Apparence noire et Sport. Il y a aussi des variations supplémentaires avec l’option Off Road pour les Tremor et XL.
Pour ce qui est de la caisse, elle obtient toutes les innovations connues de Ford ; et elles sont nombreuses. Dans le lot, la marche intégrée au panneau de la caisse descend de 3 pouces, ce qui facilite ainsi l’accès. On ajoute des marchepieds sur les parois devant les roues de même qu’aux extrémités du pare-chocs. Comme GM, on propose une « poignée » au sommet des ailes. Comme le F-150, les Super Duty peuvent avoir le Pro Power Onboard de 2.0 kilowatts.
Inspiré du F-150
Dans la cabine, on suit l’approche du F-150, mais avec une planche de bord naturellement plus massive. Ici, les écrans sont joints dans un grand bloc. On retrouve les mêmes écrans de 12 pouces en option sur certains modèles. Les ingénieurs de Ford ont maintenu une foule de boutons dans la planche de bord afin de faciliter la manipulation des commandes, notamment quand on porte des gants. Comme c’est le cas du F-150, il sera possible d’avoir les sièges dont le dossier se couche complètement pour se transformer presque en couchette. Fait particulier, les clients de Ford ont précisé qu’ils voulaient toujours leur sélecteur de vitesses à la colonne de direction et non pas à la console centrale. Ford les a écoutés.
Hautes technologies pour le remorquage
Dans une proportion de 96 %, les acheteurs de camions Super Duty font du remorquage avec leur véhicule. Avec cette génération, Ford ajoute plusieurs caractéristiques découvertes dans le F-150. Dans le lot, on compte sur la pesée au timon pour éviter la surcharge. Il y a 3 manières de connaître la charge : par l’application mobile de Ford, l’écran central ou, encore, une bande de DEL dans les feux. Comme GM, il est maintenant possible d’avoir une collection de caméras tout autour de la remorque afin d’avoir une vision à 360 degrés élargie. Un nouveau système de détection d’angle mort est offert pour les personnes faisant du remorquage avec un col de cygne. Toujours en matière de caméra, Ford en ajoute une autre sur le dessus du panneau de benne, elle prend ainsi le relais quand la caisse est ouverte. Il est souvent difficile de savoir la hauteur des ponts et si le dégagement est adéquat pour les remorques. Il est désormais possible d’entrer la destination, et le système de navigation déterminera les endroits sûrs pour éviter un impact avec une infrastructure routière. Ce sont les plus significatives dans une collection de nouveautés et de premières pour le segment.
Les moteurs
En matière de motorisation, le V8 de 6,2 litres disparaît. On conserve toutefois le V8 à essence de 7,3 litres tout comme le V8 turbodiesel de 6,7 litres. Dans les deux cas, Ford ne semble pas leur apporter de modifications ; on devrait donc toujours avoir 430 chevaux/475 livres-pieds de couple pour le 7,3-litres alors que le 6,7-litres resterait à 475 chevaux/1050 livres-pieds.
Il y a toutefois deux nouveautés dans la gamme, un V8 de 6,8 litres dérivé du 7,3 litres puis un nouveau V8 turbodiesel à haut rendement (high output) de 7,3 litres. Ford n’a pas encore dévoilé les chiffres officiels quant à ces mécaniques. Autre grande nouveauté, toutes les motorisations arrivent maintenant avec une boîte de vitesses automatique à 10 rapports. Ce n’est pas encore spécifié pour quelle motorisation, mais on retrouvera les TorqShirf 10R100 et 10R140.
Selon le constructeur, ces moteurs vont contribuer à rendre la Série F Super Duty encore plus puissante. Au moment d’écrire ces lignes, Ford n’a pas encore dévoilé les capacités de charge et de remorquage en fonction des versions.