Audi ne dort pas sur ses lauriers, comme en témoigne le rafraichissement qu’a subi pratiquement toute la gamme du constructeur au cours des deux dernières années. C’est maintenant au tour des RS 5 Coupe et RS 5 Sportback de passer sous le bistouri afin de retravailler légèrement leur apparence extérieure et d’ajouter quelques nouvelles technologies.
Il faut un œil averti pour repérer toutes les nouvelles différences esthétiques présentes à l’extérieur. Les principaux ajustements se font à l’avant, où les phares optionnels incorporant la technologie de la matrice à DEL de Audi ont une configuration retravaillée, leur donnant une apparence différente de celle des phares de la A5 régulière.
Au centre de la devanture, la grille « Singleframe » moins haute et plus large puise son inspiration de la RS 6 Avant et de la RS 7, deux modèles récemment lancés, en plus d’offrir la possibilité d’y apposer des écussons noirs. Notez également la présence de prises d’air élargies au bas du pare-chocs.
Passons au profil où les bas de caisse sont repensés, mettant l’accent sur les roues au design encore plus sportif qui prennent place dans ces arches de roues agrandies de 1,6 pouces. L’arrière fait montre d’un nouveau diffuseur, surplombé par des feux de position assombris à l’apparence améliorée.
L’intérieur est également le théâtre de quelques modifications, dont la plus importante est l’intégration de cet écran tactile MMI de 10,1 pouces. Le conducteur a également le loisir de sélectionner un des deux nouveaux modes de conduite – nommés logiquement RS 1 et RS 2 – afin de personnaliser la voiture à son goût. Pour le reste, l’entièreté des habituelles fonctionnalités propres à Audi, comme l’instrumentation numérique « Virtual Cockpit » et les sièges recouverts d’Alcantara et de cuir, est proposée.
D’un point de vue mécanique, le constructeur affirme que certaines améliorations ont été apportées au vecteur de couple arrière afin d’en améliorer la performance alors que tous les autres éléments mécaniques demeurent identiques. Le sérieux V6 bi-turbo de 2,9 litres produisant 444 chevaux et 443 lb-pi de couple accouplé à une transmission automatique huit rapports permet toujours une accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes.
Aucune donnée quant à la date d’arrivée de ces deux modèles au Canada n’est disponible.
POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Luc-Olivier et Pierre vous présente l'Audi SQ5 d'occasion
Contre toute attente, Audi refuse de venir jouer dans les plates-bandes du Mercedes-AMG GLA45 avec ses RS Q3.
Audi a choisi Los Angeles pour lancer son deuxième VUS 100 % électrique, l’e-tron Sportback. Essentiellement, il s’agit de la version « coupé » du e-t…
La première berline électrique de Volkswagen, l’ID. Aero, entrera dans la gamme du fabriquant à titre de 6e membre de la famille de produits ID.
Transports Canada serait sur le point de publier un rappel concernant un problème de roues mal installées sur les Toyota bZ4X et Subaru Solterra.
La NHTSA, aux États-Unis, rappelle plus de 112 000 Honda Ridgeline pour un problème sérieux en lien avec le réservoir d’essence.
Le préparateur automobile Lanzante dévoile dans le cadre du Goodwood Festival of Speed sa plus récente création : une McLaren P1 Spider.
Le Jeep Cherokee de la prochaine génération pourrait proposer de nouvelles déclinaisons, comme une version Wagoneer qui prioriserait le luxe, le confo…
Honda vient de dévoiler les premières images du nouveau Honda CR-V 2023, son habitacle s’apparente à celui de la Civic.