Audi RS Q8 : 600 chevaux à l’attaque des X6M et GLE63 S Coupé - Actualités

Salons

Audi RS Q8 : 600 chevaux à l’attaque des X6M et GLE63 S Coupé

Audi poursuit sa production de modèles RS avec un premier utilitaire sport en Amérique, le brutal RS Q8 et ses 600 chevaux.

Luc-Olivier Chamberland

20 novembre 2019

RPM

Après les RS6 Avant et RS7, Audi se tourne maintenant vers son utilitaire Q8 pour en faire un monstre de vélocité, le RS Q8 2020.

Audi se sert du Salon de l’auto de Los Angeles pour lancer son premier VUS RS en Amérique du Nord, le RS Q8. Toutefois, il s’agit d’un véhicule que nous avons vu il y a déjà plusieurs mois en Allemagne lors d’une présentation exclusive en avant-première de la nouvelle gamme RS. Fait sur mesure pour les amateurs de sportivité débridée, c’est la réplique d’Audi aux BMW X6M et Mercedes-AMG GLE63 S Coupé. La sainte guerre des constructeurs allemands se transpose une fois de plus, mais cette fois dans le monde élitiste des VUS à haute performance.

VIDÉO: Présentation du Audi RS Q8

Il n’y a pas de doute, esthétiquement, le RS Q8 ne passe pas inaperçu. L’ensemble du bouclier avant se voit redessiné. Avec sa gigantesque calandre « Single Frame », il s’impose. Notez que deux types de finitions seront livrables, noir et en fibre de carbone. On le voit rapidement, le RS Q8 est plus large. En fait, les voies sont élargies de 10 mm à l’avant et de 5 mm à l’arrière. Dans les arches, on découvre les jantes de série de 22 pouces alors que des 23 pouces seront au catalogue des options.

À l’arrière, Audi intègre ses traditionnels pots d’échappement ovales dans un imposant diffuseur. Bien sûr, des appliques en fibre de carbone peuvent être ajoutées un peu partout moyennant une bonne somme d’argent... Le RS Q8 peut revêtir 9 couleurs.

Dans la cabine, l’évolution se poursuit. En premier lieu, on jouit de nouveaux sièges baquets sport très cintrés. Ces derniers sont maintenant recouverts de cuir Valcona et avec des surpiqures contrastantes. De manière générale, on conserve le look d’un Q8 ordinaire. Plusieurs améliorations sont cependant sur la liste de série du RS Q8. Dans le lot, les différentes possibilités d’illustrations graphiques de l’instrumentation de même que l’affichage tête haute.

Le volant RS Sport lui est aussi unique au véhicule. Puisqu’il s’agit d’un modèle à haute performance, on retrouve pour la première fois, les programmations de conduite dynamique RS1 et RS2 qui ajouteront pratiquement toutes les composantes techniques du RS Q8.

Bien sûr, au-delà de l’apparence et des gadgets, ce qui importe le plus est indéniablement la mécanique. Sans grande surprise, le RS Q8 adopte la même motorisation que les RS6 Avant et RS7. On parle d’un V8 biturbo de 4,0 litres qui ne développe pas moins de 600 chevaux et 590 lb-pi de couple. Étant chez Audi, le tout passe par le rouage intégral quattro. Pour le RS, l’AWD est presque entièrement reconfiguré pour optimiser les performances.

Point important, le RS Q8 inclut une forme d’hybridation avec un système 48 volts MHEV. Il permet entre autres des accélérations et des reprises plus véloces tout en favorisant une diminution moyenne de la consommation de l’ordre de 0,8 L/100 km. Audi annonce un temps de 3,8 secondes pour le 0-100 km/h.

Sur le plan dynamique, il n’est pas en reste. Il est muni de freins d’une taille indécente : 16,5 pouces à l’avant et 14,6 pouces à l’arrière. Il est même possible d’avoir des disques de 17,3 pouces à l’avant en option. Dans tous les cas, les étriers ont 10 pistons… vous avez bien lu! Les suspensions sont aussi un chef-d’œuvre en soi. Elles sont adaptatives, ajustables et permettent de stabiliser l’assiette du RS Q8 notamment grâce à l’apport du système électrique 48 volts. Pour rendre l’expérience plus exaltante et précise, les quatre roues sont directionnelles.

Pour le moment, les prix canadiens ne se sont pas encore connus. Toutefois, lors de la présentation du modèle, on nous confirma que le véhicule vert présent frôlait les 200 000 $ puisqu’il avait toutes les options. Actuellement, le tarif de base de l’Audi RS Q8 2020 en Europe est de 127 000 euros. Il devrait arriver en concession vers la fin de l’été ou le printemps 2020.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER:

VIDÉO : Capsule "Voiture d'occasion" : Audi A3 2015

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer