C’est la même chanson à chaque renouvèlement d’un modèle Porsche : les déclinaisons sont relâchées graduellement, de la plus « ordinaire » à la plus performante. C’est précisément ce qui arrive avec le Porsche Cayenne 2024, un modèle qui a subi des modifications esthétiques et qui a reçu un intérieur complètement repensé. On connaissait déjà ce qui composait les versions de base, S et E-Hybrid, mais une quatrième version vient se joindre à la gamme et devient la plus puissante jamais créée : la Turbo E-Hybrid.
Elle reprend essentiellement le positionnement de la précédente version Turbo S E-Hybrid. On retrouve donc sous le capot un moteur V8 biturbo de 4,0 litres qui donne 591 chevaux, auquel on a jumelé un moteur électrique de 174 chevaux. On obtient donc un total de 729 chevaux de puissance et 700 livres-pieds de couple, des chiffres qui octroient au Cayenne Turbo E-Hybrid une accélération de 0 à 100 kilomètres/heures en 3,7 secondes, et une vitesse maximale de 295 kilomètres/heure. Une automatique à huit rapports et un rouage intégral sont de série.
Une puissance supérieure, mais un poids qui l’est aussi
La puissance est donc supérieure à celle de la précédente Turbo S E-Hybrid, qui donnait 690 chevaux, mais également supérieure à celle de la version Turbo GT offerte dans la carrosserie Coupé, qui donne 650 chevaux. La version Turbo E-Hybrid 2024 est donc la plus puissante de la gamme Cayenne actuelle, et la plus puissante jamais offerte, sans toutefois être la plus rapide. En effet, le Cayenne Coupé Turbo GT boucle le 0-100 kilomètres/heure en 3,3 secondes, soit 0,4 seconde plus rapidement que cette version plus puissante.
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Cette performance légèrement en retrait du Cayenne Turbo E-Hybrid 2024 peut être expliquée par le fait qu’il s’agit d’une version hybride rechargeable, munie d’une batterie de 25,9 kilowattheures positionnée sous le coffre du véhicule et qui augmente le poids. Même si le constructeur n’a pas encore donné les chiffres de poids pour cette nouvelle déclinaison, la comparaison du poids de la version E-Hybrid et de la version de base montre un surpoids de plus de 400 kilos (880 livres) de la version hybride.
L’autonomie électrique n’a pas encore été dévoilée pour cette version spécifique, mais on sait d’ores et déjà qu’un chargeur embarqué de 11 kilowatts permettra de ravigoter la batterie en moins de 2,5 heures, permettant de reprendre la route rapidement en mode électrique.
Équipement et disponibilité
Quiconque est familier avec l’univers de Porsche sait que l’équipement est foisonnant, à partir du moment où vous choisissez des options. Nommons entre autres la stabilisation active Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC), les quatre roues directionnelles, les sièges à 18 réglages de même que plusieurs options de style, toutes offertes moyennant supplément. Sachez cependant que cette version du Cayenne arrive de série avec une suspension pneumatique à deux chambres, avec fermeté sélectionnable via la molette des modes de conduite placée sur le volant GT chauffant. De plus, toutes les versions sont munies de phares à DEL matriciels, qui peuvent être remplacés par des phares à DEL matriciels HD qui améliorent la qualité de l’éclairage.
Le Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid 2024 arrivera au cours du deuxième trimestre de 2024 et commandera un prix de base de 171 200 $ pour la version régulière, et 176 300 $ pour la version Coupé.
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