Porsche a profité du Salon de l’auto de Shanghai pour dévoiler le Cayenne 2024. Extrêmement populaire en Chine, l’endroit était bien choisi pour lever le voile sur cette mise à jour qui, en matière d’esthétique, suit beaucoup la ligne stylistique du modèle actuel. Néanmoins, le Porsche Cayenne 2024 gagne en puissance, obtient plus d’équipement, change de style à l’intérieur et voit son prix monter.
Des groupes motopropulseurs plus performants
Chaque version du Cayenne 2024 produit plus de puissance que le modèle actuel. Pour commencer, la version standard du VUS Porsche sera équipée d’un moteur V6 turbo de 3 litres. Ce moteur produit 13 chevaux et 36 livres-pieds de couple de plus pour offrir une puissance de 348 chevaux et un couple de 368 livres-pieds.

Le Cayenne E-Hybrid sera également de retour pour 2024. Combiné au moteur V6, cette édition hybride du Cayenne sera plus puissante grâce à l’ajout d’un moteur électrique de 174 chevaux. Cette version développera une puissance combinée de 463 chevaux, soit 13 de plus. Pour alimenter le moteur électrique, Porsche a remplacé la batterie de 17,9 kilowattheures par une de 25,9 kilowattheures. Bien que l’autonomie électrique du Porsche Cayenne E-Hybrid 2024 soit inconnue pour le moment, cette nouvelle batterie devrait l’améliorer. D’ailleurs, le véhicule embarque un nouveau chargeur de 9,6 kilowatts, ce qui permet de recharger la batterie en 2,5 heures dans une borne de 240 volts, selon Porsche.
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Parallèlement, le Porsche Cayenne S abandonne son ancien V6 biturbo au profit d’un moteur V8 biturbo de 4 litres. L’énorme mécanique génère une puissance de 468 chevaux et un couple de 442 livres-pieds, soit une augmentation de 34 chevaux et de 37 livres-pieds par comparaison avec le V6. Le Cayenne S promet des accélérations surprenantes, selon le constructeur. Équipé de l’option sport Chrono, le VUS devrait boucler le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 4,7 secondes.
Pour ajouter une couche de folie au Cayenne, la version Turbo GT conserve le V8 biturbo, mais gagne 19 chevaux pour un total de 650. Le constructeur affirme que cette édition effectuera le 0 à 100 kilomètres/heure en 3,3 secondes.

Une nouvelle suspension, un style légèrement revu
D’entrée de jeu, les différentes versions du Porsche Cayenne 2024 seront livrées de série avec une suspension à ressorts en acier comprenant le Porsche Active Suspension Management (PASM). Selon Porsche, le confort à basse vitesse, la tenue de route en virage dynamique, la gestion du louvoiement et du roulis ont été considérablement améliorés.
En option, le constructeur propose une suspension pneumatique adaptative qui, selon Porsche, améliore davantage l’expérience de conduite et la précision du véhicule. Cette suspension est sensée offrir une différenciation encore plus nette entre les différents modes de conduite nommant Normal, Sport et Sport Plus.
Bien que subtil, l’extérieur du Porsche Cayenne a été retravaillé. Basé sur la génération actuelle du véhicule, les ingénieurs de la marque en ont amélioré les feux avant. Selon le constructeur, les nouveaux phares sont plus performants, détectent la présence des véhicules dans l’environnement pour améliorer l’éclairage et offrent jusqu’à 32 000 pixels. Sinon, Porsche a légèrement retouché les ailes du véhicule ainsi que les feux arrière et propose maintenant 3 nouvelles couleurs. De nouvelles roues de 20, de 21 ou de 22 pouces sont également ajoutées à l’édition 2024.

Plus de technologique
La mise à jour du Porsche Cayenne 2024 se fait sentir à l’intérieur du véhicule. Pour intégrer la toute nouvelle planche de bord Porsche Driver Experience, le constructeur a déplacé plusieurs leviers de commande dans le véhicule. Le sélecteur de vitesses a été déplacé vers le haut du tableau de bord, et les commandes du système d’aides à la conduite sont maintenant à gauche du conducteur.
Ceci a permis à Porsche d’ajouter 3 nouveaux écrans dans le véhicule. Initialement introduit dans la Porsche Taycan, le tableau de bord est maintenant purement virtuel. Un écran d’instrumentation incurvé et axé vers le conducteur mesure 12,6 pouces et, à ses côtés, un écran de 12,3 pouces fait office d’infodivertissement. Celui-ci intègre Spotify et Apple Music pour augmenter la connectivité du VUS. Pour une première fois de l’histoire du modèle, il est possible, en option, d’obtenir un écran mesurant 10,9 pouces pour le passager. Cet écran permet au copilote d’écouter du contenu vidéo sans que le conducteur puisse voir l’écran, car Porsche affirme qu’une couche de luminosité empêche le pilote d’être distrait.
Maintenant, combien coûte le Porsche Cayenne 2024 complètement mis à jour? La version standard du VUS se vendra à un prix de départ de 89 800 $ et s’étendra jusqu’à 218 300 $ pour la version Turbo GT. Les premiers exemplaires devraient arriver dans les concessions du Québec au cours de l’été 2023.
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