Tout comme Mercedes-Benz, sa célèbre division de performance, AMG, a récemment entamé toute une métamorphose en délaissant les gourmands moteurs V8 pour des motorisations à plus petite cylindrée et hybrides. Mais tôt ou tard, AMG devra elle aussi se départir de l’essence. Le concept Vision AMG nous donne un avant-goût de son avenir électrique.
S’inspirant en quelque sorte du concept EQXX que Mercedes-Benz avait dévoilé plus tôt cette année dans le cadre du Consumer Electronics Show (CES), le Vision AMG arbore toute une silhouette stylistique. Il s’agit d’une grosse berline aux allures d’un coupé. Il arbore des lignes très organiques et fluides afin de lui confier – on assume – un meilleur coefficient de trainée. Dans son communiqué, AMG parle d’un aileron rétractable, mais aucune des images publiées ne le montre rétracté.
On note la fameuse grille Panamericana de Mercedes-Benz et des phares à DEL dont le design s’inspire de l’étoile à trois pointes du constructeur. Les feux tirent leur ressemblance aux réacteurs postcombustion d’un avion de chasse.
- À LIRE AUSSI : Mercedes-Benz : 1 000 kilomètres au volant du concept Vision EQXX électrique
- À LIRE AUSSI : Mercedes-Benz EQS 4MATIC+ 2022 : le premier chapitre
Étiré sur un très long empattement, le Vision AMG rappelle les sportives d’une autre époque, s’inspirant même au passage du style Art déco qui était très populaire durant les années 1930. Le tout est couvert de la même peinture argentée que les voitures de course de la Formule 1 chez Mercedes-Benz, avec des accents de couleur aqua et des motifs d’étoile qui se fondent subtilement vers le quart-arrière du véhicule.
Mercedes-AMG affirme que sa transition électrique s’effectuera aussitôt que 2025 et que ses véhicules reposeront sur une toute nouvelle architecture dédiée nommée AMG.EA. La division n’a pas confirmé les détails techniques de ce bolide, mais affirme qu’il est en effet électrique, alimenté par une batterie à très haute tension et mu par les mêmes moteurs Arial Flux que le EQXX. Dans les faits, nous pourrons plutôt voir le design des futurs modèles de production d’AMG s’inspirer de ce concept.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Mercedes-Benz, partie 4 : des bijoux esthétiques et… électriques!