RPM

Mercedes-Benz : 1 000 kilomètres au volant du concept VISION EQXX électrique

Avec la VISION EQXX, Mercedes-Benz démontre que les véhicules électriques seront bientôt capables de parcourir de très longues distances tout en consommant très peu d’énergie.

EN RÉSUMÉ
  • Les employés de Mercedes-Benz ont parcouru 1 000 kilomètres sur une seule charge.
  • Ce périple n’a été possible que grâce à la technologie LFP et à un très bas coefficient de traînée.
  • La batterie de l’EQXX a la même capacité que celle d’une EQS, mais 50 % moins volumineuse.

Il y a quelques mois, dans le cadre du Consumer Electronics Show (CES), Mercedes-Benz avait dévoilé un concept électrique nommé VISION EQXX. Celui-ci mettait surtout l’accent sur le design inspiré de l’époque Art Déco avec sa longue et élégante partie arrière qui rappelle les grandes voitures sport des années 1930.

Mais sous sa jolie carrosserie se cachait la véritable nouvelle : une batterie utilisant la technologie LFP et capable de procurer une autonomie jusqu’à 1 000 kilomètres, un exploit que le constructeur vient tout juste d’accomplir dans la vraie vie.

En effet, des ingénieurs de Mercedes-Benz ont pris la route au volant de l’EQXX. Ils sont partis de Sindelfingen, en Allemagne, et ont traversé les Alpes au nord de l’Italie pour terminer leur voyage à Cassis sur la Côte d’Azur. La température extérieure lors de l’aventure oscillait entre 3 et 18 degrés Celsius. Au total, ils auraient parcouru 1 008 kilomètres à une consommation moyenne de 8,7 kilowattheures/100 kilomètres. À leur arrivée, l’ordinateur de bord affichait une autonomie restante de 15 % ou 140 kilomètres.

L’avenir de la voiture électrique se dessine

Un tel exercice nous permet en effet d’obtenir un avant-goût des véhicules électriques de la prochaine génération qui seraient capables de parcourir bien au-delà des 500 kilomètres, et ce, même à des températures plus froides. L’un des secrets de cet exploit réside dans la chimie de la batterie. Celle de l’EQXX emploie la technologie LFP (pour lithium-fer-phosphate), c'est-à-dire qu’elle est composée de lithium de phosphate au lieu de cobalt ou de nickel.

Grâce à cette technologie, Mercedes-Benz peut développer une batterie dont la capacité est chiffrée à 100 kilowattheures, mais qui est considérablement moins volumineuse. À titre de référence, la batterie du concept EQXX a presque la même capacité que celle d’une Mercedes-Benz EQS, mais est 50 % moins volumineuse (200 x 126 x 11 centimètres) et 30 % plus légère (495 kilogrammes).

L’aérodynamisme demeure très pertinent

L’autre élément qui permet à l’EQXX d’être si économique, c’est son aérodynamisme, visiblement amélioré par la forme de sa carrosserie. Mercedes-Benz se targue d’afficher un coefficient de traînée de 0,17, un chiffre qui surpasse la berline EQS avec son coefficient de 0,20. En outre, le concept EQXX devient la référence en matière d’efficacité énergétique de la batterie jusqu’aux roues avec une note de 95 %.

Inspiré des recherches du constructeur en formule 1, le concept Mercedes-Benz VISION EQXX démontre l’évolution rapide des batteries des véhicules électriques et montre à quel point ils seront bientôt plus performants que les véhicules thermiques.

Mercedes-Benz compte donc utiliser la technologie LFP dans ses prochains modèles électriques, d’ici 2024. Pour ce qui est de la production du concept VISION EQXX, rien n’a encore été annoncé à ce sujet. Cette magnifique berline deviendra-t-elle le prochain modèle porte-étendard du constructeur ? À suivre.

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Mercedes-AMG dévoile un concept électrique, le Vision AMG
  2. 2
    Kia produira des fourgons électriques dans une nouvelle usine dédiée
  3. 3
    Toyota introduit la Sienna 25e Anniversaire 2023
  4. 4
    Le Circuit électrique modifie ses tarifs pour les bornes de niveau 2 à 7 kW
  5. 5
    À quoi s’attendre du Honda Prologue électrique ?
  6. 6
    Une pénurie de batteries historique dans l’industrie de l’automobile ?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.