Tesla est souvent citée en exemple quand vient le temps de parler d’infrastructure de recharge. D’autres joueurs, nettement plus marginaux, s’intéressent toutefois à cet univers, dans le but de favoriser l’adoption des véhicules électriques. C’est notamment le cas de Lotus qui vient de dévoiler une infrastructure de recharge qui permet au VUS Lotus Eletre R de regagner 142 kilomètres d’autonomie en seulement 5 minutes de recharge.
La puissance maximale prodiguée par cette borne de recharge rapide pourra atteindre 450 kilowatts, ce qui dépasse la majorité des bornes de recharge rapide actuellement proposées sur le marché jusqu’à présent. Pour ce faire, la borne de recharge est équipée d’un système de refroidissement liquide qui permet de contrer la chaleur dégagée par le système. Elle permettrait de recharger un Lotus Eletre R de 10 à 80 % en 20 minutes, compte tenu du fait que ce véhicule peut accepter une puissance maximale de 350 kilowatts.
Évidemment, la puissance proposée par cette borne de recharge dépasse les capacités d’accueil de la très grande majorité des véhicules actuellement disponibles sur le marché. Cependant, le constructeur affirme qu’elle vise à être prête pour le futur, alors que d’autres modèles arriveront avec des technologies plus avancées qu’actuellement.
Une solution multiprise
Cette annonce de Lotus comprend également un cabinet concentreur de puissance qui permet de contrôler 480 kilowatts de puissance, qui peut être divisé à plusieurs bornes de recharge. On peut y connecter entre autres une autre solution proposée par Lotus, soit une borne de recharge à partage de puissance qui permet de recharger jusqu’à 4 véhicules simultanément grâce à son ampérage très élevé de 600 ampères. La borne s’assurera de combler les besoins de tous types de véhicules qui pourraient s’y brancher, un peu de la même manière que le font les bornes KemPower du Circuit électrique, installées à Rivière-du-Loup.
Compte tenu du haut taux de puissance géré par ces composants, ils sont tous refroidis par liquide. Le but poursuivi par Lotus est d’offrir des solutions de recharge fiables et efficaces qui visent à réduire le temps de recharge des véhicules. Selon Lotus, la puissance de recharge de 450 kilowatts n’est pas anodine puisqu’elle constitue la prochaine étape de développement pour la recharge rapide de véhicules personnels. Actuellement, le Lotus Eletre R accepte 350 kilowatts de puissance, ce qui en fait un des véhicules les plus performants à ce chapitre.
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Ces nouvelles solutions de recharge de Lotus sont actuellement déployées en Chine, et seront implantées ailleurs, notamment en Europe, à compter du second trimestre de 2024. Leur installation en Amérique du Nord n’est pas encore confirmée.
Rappelons que Lotus compte devenir entièrement électrique à compter de 2028. En plus du VUS Eletre, la supervoiture Emeya est aussi électrique. D’autres modèles sont à venir éventuellement. Lotus est une entreprise britannique fondée en 1948 par Colin Chapman. Depuis 2017, Lotus est détenue à 51 % par Geely, une multinationale chinoise également propriétaire de Volvo et Polestar.
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