Quiconque a tenté de remorquer avec un véhicule électrique s’est rendu compte que l’accès aux bornes de recharge rapide n’est pas nécessairement facile partout. À certains endroits, il faut carrément bloquer une partie du stationnement pour pouvoir se recharger, obligeant presque à détacher la remorque. Un nouveau type de station de recharge qui contre ce problème est toutefois lancé par le Circuit électrique, à Rivière-du-Loup. Cette station permet de recharger un véhicule sans détacher la remorque, en plus de partager la puissance disponible pour composer efficacement avec les différents véhicules circulant sur les routes.
C’est l’entreprise Kempower, basée en Finlande, qui fabrique ces bornes à partage de puissance, qui sont distribuées chez nous par Bornes Québec, un partenaire du Circuit électrique. La nouvelle station de Rivière-du-Loup dispose donc d’un total de 500 kilowatts de puissance, qui sera partagée à trois bornes, qui disposent chacune de deux câbles de recharge. Il y a donc six emplacements de recharge, qui peuvent fournir chacun un maximum de 300 kilowatts de puissance. Autant les véhicules qui utilisent une architecture à 400 volts qu’à 800 volts sont pris en charge, permettant ainsi d’atteindre une puissance maximale pour chaque véhicule branché.
Comment fonctionne le partage de puissance?
L’avantage principal, selon Jonathan Côté, porte-parole et chargé d’équipe pour Hydro-Québec, consiste à utiliser efficacement la puissance de recharge disponible, pour répondre aux besoins des électromobilistes qui conduisent des véhicules de technologie et de capacités différentes. Le partage de puissance se fait par blocs de 25 kilowatts, transféré d’un câble à l’autre en fonction de la puissance réclamée par le véhicule branché.
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La gestion du partage de puissance se fait automatiquement, selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Selon l’information transmise par M. Côté, « si jamais quelqu’un arrive et que la station est presque à pleine puissance, il y aura toujours un minimum de 25 kilowatts et, au fur et à mesure que de la puissance redevient disponible, celle-ci sera réattribuée aux véhicules qui en demandent plus, selon l’ordre d’arrivée. » Selon lui, la puissance devrait être disponible relativement rapidement dans ce cas pour les nouveaux arrivants, considérant que la plupart des véhicules ne sont pas en mesure de maintenir une pleine puissance de recharge sur une longue période.
Pour le remorquage
Cette station a aussi l’avantage de positionner les bornes de recharge au centre d’un stationnement, avec la possibilité d’accéder aux câbles de partout. C’est donc dire que peu importe l’emplacement du port de recharge sur votre véhicule, vous y trouverez votre compte.
De plus, pour les gens qui tractent une remorque, cette configuration élimine le besoin de détacher la remorque pour la recharge. Il suffit de s’avancer pour positionner le port de recharge le plus près possible de la borne pour ensuite le brancher. Ceci rend l’expérience de recharge d’autant plus facile que certains véhicules ont leur port de recharge situé à l’arrière, ce qui complexifie la recharge avec une remorque quand on utilise les bornes classiques.
La tarification à la seconde
Même si certains utilisateurs ont pu profiter, au cours des dernières semaines, de ces bornes gratuitement pendant la période de tests, il faut maintenant payer pour les utiliser. Elles fonctionnent de la même manière que les autres bornes du Circuit électrique, de telle sorte qu’il faut avoir la carte du Circuit électrique ou un téléphone mobile pour la démarrer. La facturation se fait à la seconde, selon la grille tarifaire des bornes fournissant 350 kilowatts de puissance.
Si la réaction des utilisateurs de ces nouvelles bornes est positive, le Circuit électrique ne ferme pas la porte à installer d’autres stations du genre à travers la province.