RPM

Lotus Eletre 2024 : super VUS électrique

Lotus présente le tout premier VUS de son histoire, l’Eletre. Électrique, il promet une puissance de 592 chevaux et une autonomie d'environ 600 km.

EN RÉSUMÉ
  • L’Eletre est le premier VUS de la marque Lotus.
  • Il sera le premier produit Lotus assemblé en Chine.
  • On promet une autonomie d’environ 600 kilomètres.

C’est au tour de Lotus de plonger dans le monde des VUS. Après des décennies de voitures sport conçues sur le principe « Light is right », on se lance dans l’univers des VUS intermédiaires. Toutefois, on le fait au goût du jour en passant directement à l’électrification pure et simple. Lotus n’aura donc jamais produit de VUS à moteur thermique. Alors que le nom Eletre peut nous sembler étrange, il veut tout simplement dire « électrique » en portugais.

Sur le plan du design, sans surprise et en restant fidèle à marque, il affiche des traits singuliers qui s’harmonisent en partie avec les deux autres produits de Lotus, l’Emira et l’Evija. Les lignes sont fluides tout en étant très fermes. À l’avant, on y voit nécessairement des airs de Lamborghini. Les éléments éclairants sont scindés en deux sections, l’une à l’avant du capot, et l’autre intégrée dans la structure noire qui définit le pare-chocs. Le profil se montre tout aussi fluide avec une vague qui structure la hanche arrière tout comme les deux coupés de la gamme. On note aussi la présence d’un creux derrière l’aile avant qui ajoute un côté dramatique à la carrosserie. Pour ce qui est des jantes, par leur design, elles donnent aussi un spectacle. Pour l’arrière, on assure les liens de famille avec deux sorties d’air. La simplicité prévaut également avec un seul trait de DEL comme feu. C’est simple et élégant.

Lotus Eletre 2024
Photo fournie par: Lotus

Dans l’habitacle, on suit la tendance lancée par Tesla avec une présentation extrêmement épurée. Toutefois, l’habillage est autrement plus distinctif et respecte la tradition de Lotus. On découvre un environnement habillé de cuirs fins et de textures différentes dont plusieurs recyclées ou biologiques pour attirer l’œil. On obtient une instrumentation traditionnelle entièrement numérique de même qu’un éclairage d’ambiance à l’avant-plan. Fait à noter, du moins si l’on se fie aux images dévoilées par Lotus, l’Eletre est un strict 4-places. D’ailleurs, une large console centrale comportant un écran en surplomb prend place entre les passagers arrière. Pour ce qui est de l’espace de chargement, le coffre avant compte sur 77 litres, tandis que le coffre arrière en offre 400. C’est plutôt limité si l’on considère la taille du produit.

Lotus Eletre 2024
Photo fournie par: Lotus

Sur le plan technique, l’Eletre est presque entièrement construit en fibre de carbone et en aluminium. Lotus ne dévoile pas encore les caractéristiques techniques finales, mais donne l’orientation. La batterie excédera les 100 kilowattheures. Selon le constructeur, l’autonomie avoisinera les 600 kilomètres. Avec une capacité de charge à 800 volts, la recharge pourrait se faire en moins de 20 minutes dans une borne de 350 kilowatts. De plus, on annonce aussi la présence de 2 moteurs électriques dont la puissance combinée culmine à 592 chevaux. Dans le cas de cette version, le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure prévu par Lotus est bouclé en 2,95 secondes. Et ce n’est pas tout ! Une autre version sera éventuellement présentée, cette fois à 4 moteurs électriques dont la puissance combinée frisera les 700 chevaux.

Lotus Eletre 2024
Photo fournie par: Lotus

Loin de se contenter d’une simple puissance brute, l’Eletre sera disponible avec des suspensions adaptatives, 4 roues directionnelles de même qu’un différentiel à glissement limité électronique. Même si l’Eletre affichera un poids de plus de 2 273 kilos (5 000 livres), il doit demeurer agile et sportif pour respecter l’esprit de la marque. L’Eletre sera le premier véhicule Lotus construit en Chine à la nouvelle usine de Wuhan. À la suite de son déploiement en Europe et en Chine, il débarquera en Amérique du Nord pour l’année modèle 2024. Son prix de base excédera les 100 000 $.


Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Cadillac Escalade-V 2023 : le V8 n'a pas dit son dernier mot
  2. 2
    Un tout nouveau Land Rover Range Rover Sport pour 2023
  3. 3
    7,1 pouces de plus pour le Bentley Bentayga
  4. 4
    Le BMW iX1 2023 se dévoile un peu plus
  5. 5
    Un moteur V12 pour le Ferrari Purosangue 2023
  6. 6
    Ferrari SP48 Unica : unique, comme son nom l’indique

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.