Ford a annoncé, en mai dernier, qu’il serait le premier constructeur d’automobiles à utiliser le port de recharge NACS popularisé par Tesla pour ses futurs véhicules, en plus de rendre accessible le réseau de Superchargeurs de l’entreprise californienne. 9 mois plus tard, Ford annonce que les propriétaires de Mustang Mach-E et de F-150 Lightning à travers le Canada et les États-Unis peuvent désormais commander leur adaptateur gratuit. Une fois l’adaptateur reçu, ils pourront commencer à aussi utiliser le réseau de Superchargeurs de Tesla.
Ford devient ainsi le premier constructeur d’automobiles à rendre ses véhicules largement compatibles avec le réseau de recharge de Tesla, ce qui augmente de 15 000 le nombre de stations accessibles avec le réseau de recharge Blue Oval intégré dans les véhicules de la marque, pour un total de 28 000 stations de recharge en Amérique du Nord.
L’adaptateur, qui ressemble à celui qu’on retrouve déjà aux stations Tesla munies du « Magic Dock », est conçu pour supporter uniquement les recharges rapides de type DC avec une tension maximale de 1000 volts, et peut acheminer 500 ampères pour une période de 10 minutes, après quoi l’intensité du courant délivré s’abaissera à 300 ampères. Ceci signifie qu’il sera en mesure de donner la pleine performance de recharge pour les véhicules actuels de Ford.
- À LIRE : La récente baisse de prix rend-elle le Ford Mustang Mach-E plus intéressant?
- À LIRE : Ford développera des véhicules électriques plus abordables afin de réduire ses pertes
Les clients auront accès uniquement aux Superchargeurs V3, laissant aux propriétaires de Tesla l’exclusivité des chargeurs de type V2 ou V4. De plus, Tesla restreint l’accès de certains chargeurs V3 aux propriétaires de Tesla, pour différentes raisons qui n’ont pas été divulguées.
Activer la charge
Il sera possible de repérer les bornes compatibles par l’application FordPass, ou encore par l’entremise du réseau de recharge BlueOval intégré dans l’écran central des véhicules. D’ailleurs, ces derniers recevront une mise à jour par nuage pour que les bornes nouvellement accessibles soient considérées par le véhicule, notamment lors de la planification des trajets. Éventuellement, les applications de navigation Apple Plans (pour utilisateurs d’Apple) et Google Maps (Pour utilisateur d’Android)
De plus, les propriétaires devront utiliser « L’assistance à la recharge » — dont le nom changera bientôt pour « Recharge publique » — pour démarrer la recharge, car les Superchargeurs V3 de Tesla ne disposent pas de terminal de paiement, contrairement aux bornes d’autres opérateurs. Selon Ford, ce système, qui s’appelle « Branchez et Rechargez (Plug and Charge) », simplifie l’utilisation de la borne et ressemble à celui qu’offre Tesla dans ses véhicules.
Quant aux tarifs de recharge, lors de l’appel technique qui visait à donner les détails de cette nouvelle, Ford s’est contentée de dire qu’ils seront comparables à ceux des stations Tesla qui permettent l’utilisation du Magic Dock. Par exemple, pour la station de Deep River, en Ontario, le tarif est de 0,82 $ par kilowattheures (sans abonnement), ce qui est parmi les plus élevés au Canada. Il n’y a pas de frais annuels.
Les propriétaires actuels de Mustang Mach-E et de F-150 Lightning ont jusqu’au 30 juin prochain pour commander leur adaptateur gratuit sur le site de Ford. À compter du 1er juillet, il sera vendu à un prix qui reste encore à déterminer pour le marché canadien. Les adapteurs seront expédiés vers la fin du mois de mars. Pour les propriétaires de e-Transit qui désirent se prémunir de cette possibilité, une visite en concession sera nécessaire pour mettre à jour le véhicule.
- Trouvez un véhicule d'occasion Ford à vendre
- Consultez plus d'article sur les véhicules Ford
POURRAIT VOUS INTÉRESSER