Le nerf de la guerre chez les constructeurs d’automobiles, c’est la profitabilité. En ce moment, beaucoup de constructeurs ont de la difficulté à rentabiliser leurs opérations d’électrification. C’est le cas de Ford qui, selon Boomberg, perdrait environ 28 000 $ par véhicule vendu, ce qui est tout de même peu par comparaison avec la perte par véhicule d’autres marques.
Selon Ford, le constructeur aura perdu 4,7 millions de dollars en 2023 avec des véhicules électriques ; ce chiffre pourrait grimper à 5,5 millions cette année. Ford a mis de côté son objectif d’atteindre une marge de 8 % sur les véhicules électriques d'ici 2026.
Faire face à Tesla et aux marques chinoises
Selon le média américain Automotive News, Jim Farley, président et chef exécutif de Ford, a prononcé récemment une allocution aux analystes sur les résultats financiers du constructeur lors du dernier trimestre. Il a annoncé que Ford reverra sa stratégie d’électrification afin de développer de petits véhicules électriques moins coûteux et plus accessibles afin de mieux rivaliser avec Tesla et les constructeurs chinois, mais surtout, afin de réduire les pertes financières de l’entreprise.
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Le constructeur prévoit donc s’éloigner de la production de véhicules électriques imposants et coûteux parce que les prix élevés des modèles actuels constituent le principal frein à l’adoption des véhicules électriques par une plus grande partie de la population.
Ford a créé une petite équipe spéciale dédiée au développement des véhicules électriques ; elle est dirigée par un ancien exécutif de Tesla qui a été embauché par Ford il y a deux ans. L’idée consiste à développer une nouvelle plateforme qui permettra de produire plusieurs types de véhicules afin de générer de nouveaux profits.
« Nous sommes très loin de notre potentiel de revenus », a déclaré M. Farley. « Toutes nos équipes EV se concentrent sur la réduction des coûts et l'efficacité de nos produits électriques car la rivalité se fera avec les nouveaux véhicules abordables de Tesla et les autres modèles chinois. »
En décembre, Ford a réduit de moitié la production des camionnettes électriques F-150 Lightning et augmenté la production de modèles très populaires et rentables dont le Bronco et sa camionnette intermédiaire Ford Ranger.
Un retour aux hybrides
M. Farley a aussi annoncé qu’il continuera de mettre l’accent sur les véhicules hybrides en réponse à une demande accrue des acheteurs. Il croit que les ventes croîtront de 40 % cette année après un bond de 25 % l’an dernier.
Ford est sur la corde raide et veut accéder à la profitabilité avec ses véhicules électriques à batterie, ce qui prend plus de temps que prévu.
L’avis de RPM
La rentabilité demeure le nerf de la guerre. Plusieurs se demandent parfois pourquoi certains véhicules, pourtant intéressants et populaires, disparaissent du marché. Ils sont trop complexes, coûteux à construire et non profitables. C’est le cas notamment de la Chevrolet Volt, une voiture qui n’a jamais réussi à faire ses frais.
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