Véhicules d’occasion : Jeep Grand Cherokee de 2011 à 2021 - Chroniques

Véhicules d'occasion

Véhicules d’occasion : Jeep Grand Cherokee de 2011 à 2021

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Jeep Grand Cherokee commercialisé entre 2011 et 2021.

23 juin 2021

Jeep

Commercialisée sur notre marché pendant une décennie, la quatrième génération du Jeep Grand Cherokee (de 2011 à 2021) s’est révélée tout un succès commercial pour Jeep. Même à la fin de son cycle de vie, le constructeur en commercialisait plus de 230 000 exemplaires en Amérique du Nord, et ce, même si le véhicule commençait sérieusement à prendre de l’âge. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Cette génération du Grand Cherokee faisait des pas de géant en matière de raffinement, de design et de technologie. Assemblé à l’usine de Stellantis (anciennement Chrysler, puis FCA) à Detroit, au Michigan, il annonçait la renaissance du groupe Chrysler à la suite d’une difficile récession économique. C’est d’ailleurs avec ce véhicule que Chrysler a pu justifier sa viabilité financière auprès du gouvernement américain.

Jeep Grand Cherokee 2011

Sa plateforme était le résultat d’un partenariat avec Daimler, laquelle l’a utilisée ensuite pour supporter le Mercedes-Benz ML. Le Grand Cherokee présentait plusieurs avancements techniques, notamment du côté de sa suspension autonivelante pneumatique et des multiples transmissions intégrales proposées, soit Quadra-Trac I, Quadra-Trac II et Quadra-Drive II.

 



Malgré son design élégant et son habitacle luxueux, ce Grand Cherokee était un véritable véhicule hors-route. Aucun constructeur de marque généraliste offrait ce genre de modèle. Il fallait se tourner du côté de Land Rover pour obtenir un véhicule comparable en matière de capacités hors-route et de confort journalier.

Jeep Grand Cherokee 2011

Ce Grand Cherokee avait sensiblement les mêmes dimensions que son prédécesseur, offrant un espace de chargement identique de 1 934 litres lorsque le dossier du siège arrière était replié. La capacité de remorquage de ce modèle variait entre 1 587 kilos (3 500 livres) et 3 356 kilos (7 400 livres) selon l’année modèle, le moteur, la boîte de vitesses et les ensembles de remorquage choisis.

En 2014, il a été soumis à une bonne mise à jour qui affectait principalement ses parties avant et arrière, sa boîte de vitesses, son habitacle, son système multimédia et l’offre de ses déclinaisons. Et en 2017, une seconde mise à jour touchait, encore une fois, les parties avant et arrière, les accessoires ainsi que quelques éléments d’habitacle.

Jeep Grand Cherokee 2011

Gamme des déclinaisons

Tout au long de son cycle de vie, le Grand Cherokee a été soumis à plusieurs changements de déclinaisons. Voici les détails.

2011 : Laredo E, Laredo X, 70e anniversaire, Limited et Overland.
2012 et 2013 : Laredo E, Laredo X, Limited, Overland et SRT8.
De 2014 à 2016 : Laredo, Limited, Overland, Summit et SRT. En 2016, des éditions 75e anniversaire ont été offertes pour les déclinaisons Laredo et Limited.
2017 : Laredo, Limited, Trailhawk, Overland, Summit et SRT.
2018 : Laredo, Altitude, Limited, Sterling Edition (retirée en 2019), Trailhawk, Overland, High Altitude, Summit, SRT et Trackhawk.
2019 : Laredo, Upland, Altitude, Limited, Trailhawk, Limited X, Overland, High Altitude, Summit, SRT et Trackhawk.
2020 : Laredo, Limited, Trailhawk, Overland, Summit, SRT et Trackhawk
2021 : Laredo, Altitude, Limited, 80e anniversaire, Trailhawk, Limited X, Overland, High Altitude, Summit, SRT et Trackhawk.

Jeep Grand Cherokee SRT 2014

Les déclinaisons Laredo et Limited, puis Altitude, se sont révélées les plus populaires aux yeux des consommateurs en raison de leur bon rapport qualité/prix et de la possibilité d’obtenir une transmission intégrale ainsi que d’une bonne capacité de remorquage sans trop faire gonfler le prix.


Moteurs et boîtes de vitesses

Voici les moteurs qui ont été offerts pour ce Grand Cherokee :

V6 turbodiesel (EcoDiesel) de 3,0 litres d’une puissance de 240 chevaux et d’un couple de 420 livres-pieds. Ce moteur a été retiré de la gamme en 2018.
V6 de 3,6 litres d’une puissance de 290 chevaux et d’un couple de 260 livres-pieds.
V8 de 5,7 litres d’une puissance de 360 chevaux et d’un couple de 390 livres-pieds.
V8 de 6,4 litres d’une puissance de 470 chevaux et d’un couple de 465 livres-pieds. Ce moteur a été introduit en 2012.
V8 suralimenté de 6,2 litres (Hellcat) d’une puissance de 707 chevaux et d’un couple de 645 livres-pieds. Ce moteur a été introduit en 2018.

Jeep Grand Cherokee 2014

De 2011 à 2013, tous les moteurs du Grand Cherokee étaient jumelés à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports. En 2014, elle a été remplacée par une boîte à 8 rapports.


Rappels et problèmes connus

La liste des rappels pour cette génération du Grand Cherokee est bien remplie, soyez-en donc avisé.

Le rappel le plus important touche le moteur turbodiesel de 3,0 litres en raison d’un défaut de conception majeur en lien avec le refroidisseur du système de recirculation des gaz d’échappement (EGR). Celui-ci peut se fissurer et présenter une fuite pouvant causer un incendie. Un deuxième rappel touchant un capteur situé au niveau du vilebrequin pouvait mener à une perte de puissance et à un refus de redémarrer.

Jeep Grand Cherokee 2014

Plusieurs autres rappels ont été publiés en cours de route visant des systèmes de régulateur de vitesse fautifs pouvant être dangereux, des différentiels défectueux, des troubles électroniques majeurs ainsi que des défaillances du côté de la boîte de vitesses à 8 rapports.

Le Grand Cherokee a été victime des pires problèmes durant ses deux premières années de commercialisation, soit en 2011 et 2012. Des problèmes en lien avec la boîte de vitesses à 8 rapports se sont également manifestés en 2014 et ont perduré jusqu’en 2015.

Jeep Grand Cherokee 2014

Le bilan de fiabilité du Grand Cherokee s’est cependant grandement amélioré en 2016, et c’est resté ainsi jusqu’à sa dernière année de production en 2021.

Jeep Grand Cherokee Trailhawk 2017

Recommandation de RPM

Le dossier de fiabilité inconstant du Grand Cherokee nous force à prendre quelques précautions avant de le recommander.

Voici donc notre recommandation : tenez-vous loin d’un modèle équipé du moteur EcoDiesel de 3,0 litres en raison de la liste de problèmes presque interminable qui lui est associé. Évitez également d’acheter un modèle muni de la suspension pneumatique, car elle présente son lot de problèmes et se révèle coûteuse en entretien. Et bien que les moteurs V8 qu’offrent le Grand Cherokee vous livrerons des sensations fortes, c’est le V6 de 3,6 litres qui demeure le plus fiable de la gamme. Ce moteur vous évitera également de payer la taxe sur la cylindrée.

Jeep Grand Cherokee Trackhawk 2018

Ensuite, visez les années modèles 2016 à 2021 en raison de leur dossier de fiabilité acceptable. Assurez-vous également que tous les rappels ont été effectués correctement avant d’acheter, et que le véhicule ait été soumis à une bonne inspection mécanique. Seulement sous ces conditions pouvons-nous recommander ce véhicule.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : Jeep Grand Cherokee Trailhawk 2017

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer