Alors que Ford vient tout juste de dévoiler la version électrique de sa camionnette pleine grandeur, le F-150 Lightning, on apprend que le constructeur hausse ses investissements en matière d’électrification et que plusieurs nouveaux véhicules dont le Ford Explorer et le Lincoln Navigator, seront bientôt vendus en version entièrement électrique.
Pour ce faire, Ford va faire passer ses investissements de 8 à 30 milliards de dollars d’ici 2025, ce qui lui permettra d’électrifier 40% de sa flotte d’ici 2030. Le Ford Mustang Mach-E, le F-150 Lightning et le fourgon électrique E-Transit seront bientôt rejoints par de nouveaux modèles, construits également sur la récente plateforme à roues motrices arrière développée par Ford.
Selon les dirigeants de Ford, cette nouvelle plateforme servira à offrir une panoplie de véhicules comprenant d’autres camionnettes, véhicules commerciaux, véhicules hors-route et à trois rangées de sièges.
C’est d’ailleurs lors d’une allocution que Hau Thai-Tang, chef des produits et opérations chez Ford, a confirmé pour la première fois l’arrivée d’une version électrique pour le Ford Explorer et le Lincoln Aviator. Il a également mentionné l’arrivée prochaine d’une camionnette intermédiaire électrique, peut-être le Ranger, ainsi que d’un VUS plus robuste dédié au hors-route.
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On peut d’ailleurs voir un croquis de ce à quoi ce VUS pourrait bien ressembler, il n’est pas sans nous rappeler les traits du Ford Bronco. Questionnés sur le sujet, les dirigeants de Ford ont toutefois refusé de confirmer s’il s’agissait bel et bien d’une version électrique du Bronco. On sait que Ford veut électrifier tous ses véhicules phares, il serait donc logique que le constructeur envisage cette possibilité.
Les dirigeants de Ford n’ont pas divulgué d’information concernant l’année de commercialisation de l’Explorer et du Lincoln Aviator, mais il est permis de croire que les deux modèles pourraient être offerts d’ici 2025. Les deux véhicules peuvent d’ailleurs être développés simultanément puisqu’ils partagent la même plateforme.
On se souviendra que Lincoln voulait développer un véhicule électrique en utilisant une plateforme du constructeur Rivian, mais le projet a été abandonné depuis.
En marge de ses nouveaux véhicules, Ford continue de développer la technologie de ses batteries. Elle se concentre notamment ses efforts dans la production de batteries à électrolytes solides. Le constructeur a d’ailleurs trouvé une nouvelle appellation pour ses récentes avancées en matière de cellules, IonBoost, en référence à ses moteurs EcoBoost et PowerBoost.
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