En voilà un qui a fait couler beaucoup d’encre au cours des derniers mois et qui continuera d’en faire couler beaucoup. Ford lève le voile sur la version électrique de son camion F-150, nommé Lightning. Elle le qualifie d’aussi compétent qu’un F-150 à essence tout en étant plus intelligent. Voyons voir de quoi il en retourne vraiment.
Sachez d’abord qu’une seule configuration est proposée avec le F-150 Lightning, soit celle qui s’est avérée la plus populaire du côté des camions à essence : cabine SuperCrew avec caisse de 5 pieds et demi. On différenciera la version électrique Lightning à sa devanture munie d’une barre lumineuse faisant la largeur, à sa calandre fermée, à la présence d’une trappe d’accès pour port de recharge sur l’aile avant, aux roues exclusives et aux feux arrière munis eux aussi d’une barre lumineuse (Lariat et Platinum). Pour le reste, c’est un copier-coller du F-150 régulier puisque c’est ce que les acheteurs voulaient, aux dires de Ford. On retrouve donc la même carrosserie en aluminium.
Quatre versions seront livrables avec le F-150 Lightning : Commerciale (réservée aux flottes), XLT, Lariat et Platinum. Les différences sont notables principalement en matière d’équipement et de choix de batterie.
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Deux batteries et deux puissances
Sous la carrosserie se cache une mécanique entièrement repensée. Au cœur de cette révolution technologique se trouve une batterie lithium-ion refroidie au liquide, disponible en deux tailles et disposée entre les longerons du châssis. La batterie à autonomie standard proposera une autonomie approximative de 370 km alors que la batterie à autonomie prolongée atteindra 483 km d’autonomie. Impossible toutefois de savoir la capacité nominale réelle des deux batteries puisque le constructeur ne la révèle pas. Notez aussi que la version Platinum n'est offerte qu'avec la batterie de plus grande capacité.
En comparaison, le Tesla Cybertruck à double moteur annonce une autonomie de plus de 480 km alors que la version à trois moteurs culmine à plus de 800 km. Rivian propose le R1T avec une autonomie de 480 km et sa batterie de 135 kilowattheures et une version à 625 km d'autonomie est prévu plus tard. Finalement, le GMC Hummer EV plafonne à 560 km d'autonomie environ.
Chacune des deux batteries fournira l’énergie nécessaire pour alimenter deux moteurs électriques, un à l’avant et un à l’arrière, faisant du F-150 Lightning automatiquement un véhicule à rouage intégral. La plus petite batterie donne droit à une puissance de 426 chevaux (318 kilowatts) alors que la batterie plus grosse autorise une puissance de 563 chevaux (420 kilowatts); le couple total disponible avec les deux versions culmine à 775 livres-pieds. Il s’agit, à ce jour, du F-150 de production le plus puissant jamais conçu, ce qui se confirme avec le 0-96 km/h estimé en environ 4,5 secondes.
Pour contrôler le tout, quatre modes de conduite sont disponibles (Normal, Sport, Hors-route et Remorquage) et le camion a la possibilité d’être conduit avec une seule pédale.
Le Ford F-150 Lightning est également le premier F-150 à avoir une suspension arrière indépendante. Elle est mise en place dans le but de « mieux contrôler la puissance des moteurs électriques » et aussi d'améliorer la tenue de route du camion.
Si l’autonomie et la puissance sont importantes, la recharge l’est aussi. Sur une borne rapide, la puissance maximale pourra atteindre 150 kilowatts, allouant une recharge de 15% à 80 % en 41 minutes, ce qui est concurrentiel sans être exceptionnel. Plusieurs options de bornes de recharge à domicile ont proposées – dont certaines arrivent de série – , mais un chargeur portatif 240 volts permettant une recharge de 15 à 100 % en 14 à 19 heures en fonction de la batterie vient avec tous les véhicules.
Ford pousse plus loin le concept de génératrice embarquée à bord du Ford F-150 Powerboost hybride. De série sur tous les F-150 Lightning se trouve la fonctionnalité Pro Power Onboard qui permet de transformer le véhicule en source d’énergie utilisable partout, autant sur un chantier qu’en camping.
Consultez cet article complémentaire pour tous les détails sur la mécanique, les bornes de recharge et la capacité à être une source d’énergie.
Capacités de remorquage et de charge
Un camion n’en serait pas un sans une capacité de charge et de remorquage digne de ce nom. La batterie d’autonomie standard permet une capacité concurrentielle de charge de 907 kg (2 000 lb) alors que la version à batterie à longue autonomie permet une charge de 818 kg (1 800 lb).
C’est toutefois au chapitre de la capacité de remorquage qu’une concession doit être faite en comparaison avec une version à essence puisqu’elle est de 3 500 kg (7 700 lb) pour la version à autonomie standard et de 4 545 kg (10 000 lb) lorsqu’équipé de l’ensemble Remorquage Max avec la batterie la plus volumineuse. Sachez qu’un indicateur d’autonomie en temps réel est proposé avec tous les F-150 Lightning.
Consultez cet article pour plus de détails sur la capacité de remorquage.
Intérieur retouché et coffre gigantesque
À l’image de l’extérieur, l’intérieur du F-150 Lightning conserve la plupart des composants mais apporte une touche de nouveauté à certains endroits. Sans surprise, les sièges, la console centrale avec levier de vitesse escamotable et tablette de travail, les sièges arrière, le volant et l’instrumentation numérique de 12 pouces sont identiques à ceux d’un F-150 régulier. Même les sièges Max Recline sont offerts en option sur la version Platinum.
Là où ça change, c’est en matière de système d’infodivertissement. Si la version XLT utilise un écran de 12 pouces en position paysage identique à celui des F-150 à essence, les versions Lariat et Platinum misent plutôt sur le système Sync 4A avec écran de 15,5 pouces. Il s’agit du même système qu’on retrouve dans un Ford Mustang Mach-E. Monté en position portrait et entrainant un léger rafraichissement de l’habitacle, il remplace la presque totalité des boutons du système audio et de climatisation, exception faite du bouton du volume placé dans le bas. Il s’agit du plus grand écran jamais proposé dans un F-150.
Le F-150 Lightning sera aussi muni de la connectivité Internet lui allouant des mises-à-jour Power-Up qui pourront améliorer le camion au fil du temps, à la manière de Tesla. La technologie de conduite semi-autonome Blue Cruise est également proposée.
Comme d’autres véhicules électriques, le Ford F-150 Lightning a un coffre à l’avant. Muni d’un couvercle motorisé, ce coffre dispose d’un accès facile en raison de sa grande ouverture et peut accueillir jusqu’à 400 litres, soit l’équivalent du coffre d’une Honda Accord. La charge maximale est de 400 lb, et quatre prises 120 volts y sont placées pour alimenter des accessoires en tous genres.
Disponibilité et réservation
Fidèle à son habitude, Ford dévoile un véhicule environ un an avant qu’il ne soit effectivement disponible en concession. En effet, le camion est prévu d’arriver au printemps 2022 en quatre versions : Commerciale (pour les flottes), XLT, Lariat et Platinum. Il sera assemblé à l’usine Rouge, au Michigan.
La version commerciale commencera à 58 000 $ alors que le prix de la version XLT débute à 68 000 $. Le prix maximal de la version Platinum atteindra environ 110 000 $. Impossible pour le moment de savoir combien coûtera le passage à la plus grosse batterie. Le tout sera précisé plus près de la date de lancement.
Vous pouvez réserver dès maintenant votre Ford F-150 Lightning sur le site Ford.ca moyennant un montant symbolique de 100 $.