Le SEMA, cette grande messe de la transformation automobile, n’aura lieu ni personne, ni virtuellement. Les constructeurs sont donc « pris » avec des bolides qu’ils devaient y dévoiler. Après Ford, c’est maintenant au tour de Kia de dévoiler les concepts Sorento Yosemite et Sorento Zion.
Ça ne fait aucun doute, bien des constructeurs d’automobiles sont déçus de l’annulation tant réelle que virtuelle du fameux SEMA de Las Vegas. Pour Kia cela devait être l’occasion de mettre l’accent sur la nouvelle génération du Kia Sorento, plus particulièrement sa version X-Line. L’entreprise sud-coréenne a conclu un partenariat avec le préparateur LGE-CTE Motorsports pour la conception de deux bolides d’aventure.
Ces deux concepts devaient tenir l’affiche, mais c’est plutôt à l’écran que nous les découvrirons ; le Yosemite et le Zion sont deux appellations qui font référence à des parcs nationaux américains.
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Avec le Yosemite, on adopte une peinture vert pin ainsi qu’une approche stylistique qui, selon Kia, tend vers l’aventure dans les sentiers élevés et en montagne. En plus du vert, le bolide opte pour des accents de noir mat un peu partout sur la carrosserie. Histoire d’avoir des lettres de noblesse pour les activités hors route, les plaques de protection sont bien en évidence autant à l’avant qu’à l’arrière du Yosemite. Ce qui frappera certainement en premier ce sont les jantes de 20 pouces chaussées de pneus de 32 pouces dédiés aux activités hors route. On complète le tour avec un panier de toit équipé d’une collection de projecteurs à DEL pour un éclairage puissant, sinon aveuglant, le soir.
Pour le Zion, le frère de l’autre, il conserve les fondements du X-Line, mais il adopte une approche différente, plus désertique. Juste le nom de la peinture donne le ton : sable désertique. Moins décoré que le Yosemite, le Zion propose malgré tout quelques accessoires dignes d’intérêt comme son coffre de toit fermé avec projecteurs, ses accents de peinture noire lustrée et des jantes à deux tons de 20 pouces dont le design est intéressant.
Pour l’instant, Kia ne confirme pas son intention de produire l’un ou l’autre de ces concepts. On peut toutefois se permettre d’espérer que certaines caractéristiques se retrouveront éventuellement dans le catalogue des options ou des accessoires. Il faut dire que le X-Line adopte une approche singulière dans la gamme de VUS de Kia. En effet, cette version du Sorento offre une garde au sol plus élevé que les autres modèles, de meilleurs angles d’approche et de départ de même qu’un rouage intégral amélioré et plus dynamique pour les conditions difficiles.
Comme Samuel vous l’a annoncé la semaine dernière avec la liste de prix du Kia Sorento 2021, le modèle X-Line affiche un prix de 41 460 $ et se situe au milieu de la gamme. Le véhicule sera d’ailleurs en concessions d’ici quelques jours ou quelques semaines.
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