L’entreprise Amazon a pris le virage électrique au cours des dernières années avec l’intégration d’un parc de fourgons commerciaux construits en partenariat avec Rivian. Les véhicules, qu’on appelle Amazon Electric Delivery Van (EDV), ont fait l’envie de plusieurs entreprises en quête d’électrification. Voilà que le fabricant annonce qu’il sera possible d’opter pour le même véhicule que le géant numérique en commandant le Rivian Delivery, un camion basé sur la plateforme de l’EDV mais réservé uniquement au marché des États-Unis pour le moment.
Deux modèles
Le fourgon sera offert en 2 variantes, soit la 500 et la 700. La plus petite des deux affichera des dimensions semblables à celles de l’EDV. Parfaitement adapté aux zones urbaines, selon Rivian, le Delivery 500 affiche une longueur de 6 312 millimètres, une hauteur de 2 895 millimètres et une largeur de 2438 millimètres. Pour ce qui est de la variante 700, elle promet une longueur de 7 061 millimètres, une hauteur de 2 896 millimètres et une largeur de 2 616 millimètres.
En termes de mécanique, le fourgon embarque un chargeur qui permet des recharges à une puissance qui peut aller jusqu’à 100 kilowatts. La norme EPA stipule que le véhicule devrait être en mesure de parcourir environ 260 kilomètres sur une pleine charge dans la variante 500 et 246 kilomètres dans la 700. Les deux véhicules utilisent une batterie identique d’une capacité de 135 kilowattheures et qui est placée sous le plancher. Pour le moment, le véhicule n’est offert qu’en traction, mais certaines rumeurs laissent entendre qu’une version à 4 roues motrices pourrait être dans les plans.
- À LIRE : Rivian utilisera le port NACS et le réseau de recharge de Tesla
- À LIRE : Fourgons : Mercedes-Benz et Rivian unissent leurs forces
Une tonne de technologies
Rivian promet d’offrir plusieurs ingrédients technologiques pour rendre son fourgon innovant et pour faciliter la vie des gestionnaires de parcs de véhicules. Le constructeur propose un système de télématique qui permet de surveiller un parc à distance et de géolocaliser les véhicules, connaître la vitesse de circulation et l’état de charge de la batterie.
Les Delivery donneront aussi une tonne d’information pour tenir au courant les gestionnaires de l’état des véhicules. Il sera possible de savoir la pression des pneus, le compteur kilométrique et l’état de la batterie grâce à une application personnalisée. Cette même application permettra de commander à distance les Delivery et ainsi de déverrouiller ou de démarrer les fourgons.
Les équipements de sécurité standard incluent le freinage d’urgence automatique, des fonctions sophistiquées d’aide à la conduite, trois coussins de sécurité gonflables et un système de caméras à 360 degrés que le chauffeur peut visualiser sur l’écran central de 15,6 pouces. La conception du fourgon met également l’accent sur l’efficacité et l’ergonomie pour le conducteur, selon Rivian, et comprend une porte coulissante du côté droit, une porte arrière à enroulement, une porte de cloison automatisée, un siège du conducteur chauffant et refroidissant ainsi qu’un volant chauffant.
Mis en marché par la division commerciale de Rivian, le Delivery devrait être offert à l’échelle des États-Unis au cours de la prochaine année. Aucune annonce n’a été faite concernant la venue du fourgon au Canada, mais il ne serait pas impossible qu’il soit également offert au pays.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER