La compagnie Rivian n’a pas cessé de faire parler d’elle depuis son arrivée dans le paysage automobile il y a quelques années. Une des caractéristiques qui attirait l’attention est certainement le « Tank Turn », une fonctionnalité qui faisait tourner le véhicule sur lui-même avec l’utilisation des quatre moteurs. Si, en tant qu’éventuel acheteur, vous l’attendiez, vous devrez faire votre deuil puisque Rivian a officiellement annoncé son abandon il y a quelques jours.
Lors d’une diffusion Instagram
C’est à l’occasion de la diffusion d’une session de questions et réponses tenue par le PDG de l’entreprise, R. J. Scaringe, qu’une panoplie d’informations a été révélée au grand public, dont l’abandon de la fonctionnalité « Tank Turn ». Le PDG mentionne que bien que le véhicule soit en mesure de le faire, la compagnie a décidé de ne pas l’offrir puisque ça contrevenait à la mission de conservation de l’environnement qu’elle s’est donnée.
Cette fonctionnalité spectaculaire était possible en raison de la présence de quatre moteurs électriques, dont chacun alimente une roue du véhicule. Il était donc possible, par exemple, de faire tourner les roues de gauche vers l’avant et les roues de droite vers l’arrière pour que le véhicule puisse faire une rotation sur un point central.
Cette élimination arrive à peu près en même temps que la nouvelle configuration à deux moteurs proposée pour les R1T et R1S. Celle-ci diffère de la configuration à quatre moteurs en raison de sa plus grande simplicité, de sa plus faible puissance, et aussi de sa plus grande efficacité énergétique, ce qui permet aux deux véhicules de consommer moins d’énergie et ainsi d’obtenir une meilleure autonomie globale. Les moteurs Enduro sont entièrement développés par Rivian, tandis que les moteurs électriques des versions à quatre moteurs étaient fournis par Bosch.
- À LIRE : GM veut imiter Tesla et Rivian, elle n’offrira plus Apple CarPlay et vendra des abonnements
- À LIRE : Rivian ajoute une motorisation de performance à deux moteurs
Rivian R2
Bien que les R1 (R1T et R1S) soient les deux seuls modèles actuellement proposés, la seconde gamme de véhicules est attendue. À l’occasion de la diffusion, une brève portion de seulement 16 secondes met à l’avant-plan un modèle en argile du R2, dont les designers se servent pour valider les proportions du véhicule. On y reconnaît un véhicule de type VUS qui sera certainement plus petit que le R1S actuellement proposé. Aucune autre information n’a été dévoilée, mais certaines rumeurs font état d’une arrivée en 2026 pour ce modèle nouveau genre.
L’avis de RPM
Honnêtement, cette fonctionnalité n’avait que peu d’intérêt, si ce n’est celui d’impressionner la galerie. Bien que ceci soit suffisant pour certains acheteurs, il faut effectivement remettre les choses dans leur contexte : Rivian produit des véhicules électriques qui ont pour but de ne pas émettre de gaz à effet de serre, il est donc logique qu’ils soient conçus entièrement pour préserver l’environnement. Que ce soit dans le choix des matériaux ou encore dans la disponibilité de certaines fonctionnalités, les constructeurs d’automobiles doivent être conséquents et c’est ce que Rivian envoie comme message en enlevant cette possibilité.