Alors que le constructeur Kia semble être sur le point de prendre les commandes pour son VUS électrique à trois rangées EV9, dévoilé en début d’année, des informations ont été publiées discrètement. Sans que Kia l’annonce, les informations ont été publiées sur le web public canadien du constructeur et permettent de découvrir l’étendue des versions, de même que leur puissance et leur autonomie respective. De plus, tout l’équipement est détaillé.
Les versions d’abord
Quatre versions seront proposées au Canada pour le Kia EV9 2024. La moins équipée est la Wind à propulsion, laquelle est équipée d’un moteur synchrone à aimants permanents d’une puissance de 149 kilowatts (200 chevaux) et d’un couple de 258 livres-pieds. Elle est équipée de sièges chauffants, d’un volant chauffant, des systèmes d’assistances à la conduite, d’une chaine audio à huit haut-parleurs, d’un chargeur sans-fil pour téléphone intelligent et de deux écrans de 12,3 pouces. Ici, on a sept places assises.

Vient ensuite la version Land à traction intégrale. Celle-ci reprend essentiellement l’équipement de la version Wind, mais ajoute des longerons de toit argentés et une configuration à deux moteurs. La puissance grimpe donc à 282 kilowatts (379 chevaux) et le couple à 442 livres-pieds.
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L’ajout du groupe Premium à cette version Land amène plusieurs équipements, comme un toit panoramique à double panneaux, des assistances à la conduite supplémentaires, des phares cubiques à DEL, une calandre numérique, des jantes de 19 pouces, des sièges capitaines au centre qui réduisent la capacité d’accueil à 6 personnes, un siège conducteur massant à mémoire et une chaine audio plus performante à 14 haut-parleurs.
Finalement, on retrouve la version Land à traction intégrale avec groupe GT-Line, qui apporte un style différent à l’avant et à l’arrière, des jantes de 21 pouces, un affichage tête-haute et un couple augmenté à 516 livres-pieds grâce à une fonction Boost.

L’autonomie prévue
Il faut savoir que chacune des déclinaisons vendues au Canada sera équipée de la même batterie refroidie au liquide d’une capacité de 99,8 kilowattheures. Évidemment, la version à propulsion sera la plus économe, en raison de son simple moteur et de ses jantes de 19 pouces. Par comparaison, l’autonomie de la version Land à rouage intégral avec groupe GT-Line sera la plus faible. Notez que ces données sont estimées par Kia, calculées selon le cycle de Ressources naturelles Canada.
Version | Autonomie | Caractéristiques |
---|---|---|
Wind à propulsion | 480 km | Propulsion Jantes de 19 pouces Sans longerons de toit |
Land à rouage intégral | 435 km | Rouage intégral Jantes de 19 pouces Longerons de toit |
Land avec ensemble Premium | 407 km | Rouage intégral Jantes de 20 pouces Longerons de toit |
Land avec groupe GT-Line | 391 km | Rouage intégral Jantes de 21 pouces Longerons de toit de type pont |
On sait d’ores et déjà que la recharge pourra atteindre la puissance de 230 kilowatts, soit assez pour passer de 10 à 80 % de niveau de charge en environ 25 minutes, peu importe la version. Quant aux performances du véhicule, les versions à rouage intégral pourront remorquer 2272 kilos (5000 livres), alors que la version Wind à propulsion devra se contenter de 907 kilos (2000 livres). Il y aura aussi la possibilité d’alimenter des accessoires avec la technologie V2L, qui comprend une prise à l’intérieur et une autre à l’extérieur avec un adaptateur qui s’installe sur le port de recharge.
Le véhicule devrait arriver d’ici la fin de l’année chez les concessionnaires.
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