Hyundai fabrique des produits de performances par l’entremise de sa division N. Principalement axée sur le plaisir de conduire, l’appellation N a été choisie en référence au Nürburgring, la fameuse piste de course située en Allemagne.
Au Canada, 3 modèles ont pour le moment été commercialisés par cette division, soit la Hyundai Veloster N, l’Elantra N et le Kona N. Un 4e véhicule sera prochainement offert dans la gamme N ; il sera le plus puissant à ce jour dans la série. La Hyundai IONIQ 5 N est également la première voiture électrique de performances du groupe et promet 642 chevaux.

Puissance et performances
Construite sur la plateforme électrique Electrified-Global Modular Platform (E-GMP) du groupe Hyundai-Kia, l’IONIQ 5 N garantit plus de puissance que l’IONIQ 5 régulière. La voiture possède 2 moteurs pour ainsi alimenter les 4 roues du véhicule. Le moteur avant affiche une puissance de 166 kilowatts, le moteur arrière, 282 kilowatts, pour un total combiné de 448 kilowatts (600 chevaux) et 546 livres-pieds de couple. Ceci permet donc à l’IONIQ 5 N de se distinguer légèrement de sa cousine cosmique, la Kia EV6 GT, qui fournit 430 kilowatts (576 chevaux) et 545 livres-pieds de couple.
- À LIRE : Hyundai IONIQ 5 Preferred à autonomie standard : une bonne affaire pour le prix ?
- À LIRE : Hyundai lancera une campagne de service sur les IONIQ 5 prochainement
Pour obtenir davantage de puissance, Hyundai propose un mode de conduite N Grin Boost qui produit 642 chevaux et 568 livres-pieds de couple, ce qui permettrait à l’IONIQ 5 N de boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en 3,4 secondes. Les 2 moteurs sont alimentés par une nouvelle batterie au lithium-ion de 84 kilowattheures. L’autonomie offerte par le véhicule n’est toujours pas connue au moment d’écrire ces lignes, mais Hyundai ajoute que l’IONIQ 5 N peut atteindre une vitesse maximale de 260 kilomètres/heure.

Calibrée pour la course
Hyundai s’est empressée d’annoncer que la nouvelle N a été conceptualisée comme une voiture de performance. Le fabricant a répété à plusieurs reprises que l’auto aspire aux trois grandes notions appliquées à la division N. Les trois éléments gravitent autour de l’efficience du véhicule à être excellent dans les courbes, sur la piste et dans la vie de tous les jours.
Pour y parvenir, le constructeur dit avoir retravaillé la suspension ainsi que les habiletés générales de l’IONIQ 5 N. Équipée d’amortisseurs électroniques, l’IONIQ 5 N est en mesure, toujours selon Hyundai, d’être à la fois confortable sur la route et efficace en situation de course. Des renforts sur la carrosserie et le châssis ainsi que 42 soudures ont été ajoutés pour bonifier la rigidité du produit, selon les dires du constructeur.

La colonne de direction a été modifiée, et une crémaillère spécifique à l’IONIQ 5 N permet d’améliorer sa réponse et sa rétroaction. Sous les roues en aluminium forgé de 21 pouces et les pneus Pirelli P-Zero de grosseur 275/35R21, des freins de grande taille se cachent. À vrai dire, l’IONIQ 5 N est équipée du plus puissant système de freinage à ce jour pour le constructeur. Le véhicule possède donc des disques avant de 400 millimètres de diamètre et des étriers monoblocs à 4 pistons et des disques arrière de 360 millimètres.
Un différentiel à glissement limité permet de gérer la puissance des moteurs électriques séparément. Ce sont des lectures de données ultrarapides qui indiquent aux ordinateurs de bord où la puissance devrait être redistribuée pour ainsi octroyer des performances remarquables à l’IONIQ 5 N, selon Hyundai.

Jouer sur les sentiments
Hyundai précise que l’une des problématiques des véhicules électriques est le manque de communication avec le conducteur. Comme ils sont silencieux, il est plus difficile, aux yeux du fabricant, de faire vivre des émotions semblables à celles ressenties dans une voiture à moteur thermique aux amateurs de performances.
Pour contrer cette problématique, le constructeur présente deux nouvelles technologies. La première se nomme N e-shift. Cette technologie simule l’impression de passage des rapports de la boîte de vitesses à double embrayage (DCT) à 8 rapports des N à combustion interne. Le dispositif exploite le couple moteur ainsi que la sensation de secousse lors des passages de rapports pour offrir une expérience de conduite interactive plus précise et plus proche des véhicules thermiques, selon Hyundai.

Toujours pour rendre la voiture plus axée sur la performance, le constructeur a dévoilé la deuxième nouveauté : N Active Sound+. Combiné directement au mode N e-shift, le N Active Sound+ a pour objectif de donner au chauffeur une référence acoustique pour évaluer la puissance utilisée en pilotage.
Le système est composé de 10 haut-parleurs (huit internes, deux externes) qui proposent trois thèmes sonores distincts. Le premier se nomme « Ignition » et simule le bruit des moteurs de 2 litres turbocompressés des véhicules N actuellement offerts. Le second, « Evolution », fournit une sonorité de signature hautes performances inspirée du concept RN22e. Le dernier, « Supersonic », est unique, selon l’entreprise, et calqué sur les avions de chasse bimoteurs.
Les différents thèmes sont adaptables au goût du conducteur. Selon Hyundai, il est également possible de recréer le tintamarre « pop et bang » attribué à la rétrogradation des vitesses sur les modèles N thermiques.

Plus costaude que l’IONIQ 5 régulière
Le modèle N se distingue en outre de l’IONIQ 5 par un ajustement de proportions. La voiture est plus basse de 20 millimètres, plus large de 50 et plus longue de 80. En termes d’esthétique, l’auto subit des changements. Cependant, selon Hyundai, ces différences ne bonifient pas seulement l’apparence, mais aussi les prestations de la N. Des entrées d’air à l’avant donnent un style plus féroce au véhicule, tout en enrichissant le refroidissement du système de freinage. L’aileron, le diffuseur et la sortie d’air situés à l’arrière aident à contrôler le flux d’air pour favoriser les performances du bolide, selon les dires du constructeur. Surprise, alors que le modèle régulier n’est toujours pas offert avec un essuie-glace arrière, l’IONIQ 5 N aura droit à un essuie-glace, ce qui vient ainsi corriger un défaut de fabrication important pour les véhicules canadiens.

Outre ses éléments esthétiques extérieurs, l’IONIQ 5 N a eu droit à quelques changements aussi à l’intérieur. Les sièges, du type course, sont placés plus bas que la version régulière de l’IONIQ 5 pour perfectionner la position de conduite. Plus fermes et conçus pour améliorer le maintien latéral, les sièges sont faits pour la piste, mais également pour la route, selon Hyundai. Ils sont recouverts d’un motif en pixels et se déclinent en tissu/cuir ou en Alcantara/cuir. Bien évidemment, plusieurs écussons N ont été ajoutés à l’intérieur et à l’extérieur pour rappeler son identité sportive.
Les prix n’ont toujours pas été annoncés pour cette nouvelle version de l’IONIQ 5, ni son moment d’introduction sur le marché canadien. Hyundai précise dans son communiqué de presse que l’IONIQ 5 N est le premier véhicule électrique de performance de masse à être fabriqué par l’entreprise, mais elle ne précise pas la quantité d’IONIQ 5 N qu’elle compte produire.
- Trouvez une Hyundai IONIQ 5 d'occasion à vendre
- Tous nos articles et vidéos sur la Hyundai IONIQ 5