Les détails commencent à être connus pour le Kia EV9, dont le design de production a été dévoilé il y a quelques jours à peine. Le constructeur a dévoilé hier, à l’occasion d’un lancement en direct sur le web, plusieurs détails qui permettent d’en savoir un peu plus d’ici au dévoilement officiel de la version nord-américaine qui aura lieu au Salon de l’auto de New York la semaine prochaine. Entre autres, on sait maintenant qu’une motorisation de 380 chevaux à rouage intégral sera produite.
Bien que la majorité des informations n’ont pas été officialisées pour le marché nord-américain, on sait que le Kia EV9 utilisera la même plateforme E-GMP que les autres produits coréens électriques récents. Cette architecture permettrait, dans le cas du VUS à trois rangées, de choisir entre deux batteries. La première, d’une capacité de 76,1 kilowattheures, équiperait la version de base, alors que la plus volumineuse, d’une capacité de 99,8 kilowattheures, équiperait les versions à autonomie prolongée à propulsion, et à rouage intégral. Une version GT, de performance, a été annoncée pour 2025.
Les choix de configurations mécaniques permettraient au Kia EV9 de produire entre 150 kilowatts (201 chevaux) et 283 kilowatts (380 chevaux), la plus puissante étant réservée à la déclinaison à longue autonomie et à rouage intégral. Cette dernière a toutes les chances de faire son chemin vers notre marché, mais l’arrivée des versions moins puissantes demeure à être confirmée. Sand donner plus de détails, Kia annonce que l’autonomie atteindrait 541 kilomètres, calculée selon l’optimiste cycle de test WLTP. La capacité de recharge rapide de 350 kilowatts ajouterait 238 kilomètres d’autonomie en 15 minutes de recharge.

Des caractéristiques connues
Pour donner une idée de la taille du Kia EV9, il suffit de regarder le Kia Telluride ; en effet, les deux véhicules sont pour ainsi dire identiques, à un centimètre près. Il n’y a qu’en termes d’empattement que le Kia EV9 est supérieur significativement, avec 3100 millimètres contre 2900 millimètres pour le Telluride.
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Le coefficient de trainée atteint 0,28, ce qui surpasse quelques autres véhicules électriques au sein du groupe Hyundai, comme le Genesis GV60 qui obtient plutôt 0,29 pour le même test.
Sans surprise, le Kia EV9 pourra bénéficier d’une foule de caractéristiques qui sont déjà présentes ailleurs dans le portfolio. C’est notamment le cas de la capacité de fournir 3,68 kilowatts d’énergie via la technologie V2L (Vehicle-to-Load). On pense aussi à toutes les assistances à la conduite, en plus d’une technologie de conduite semi-autonome de niveau 3 qui utilise 15 senseurs, dont deux LiDAR, qui seraient offerts dans une éventuelle version GT-Line.

À suivre pour notre marché
Bien que ces informations donnent des détails généraux sur le véhicule, et principalement sur les déclinaisons coréennes, impossible de savoir pour le moment lesquels s’appliqueront à la déclinaison nord-américaine. Il demeure possible, par exemple, que la version à propulsion ne soit pas offerte au Canada, en raison du climat rigoureux de notre région. Même chose pour le choix de batterie, qui pourrait changer en fonction de la localisation.
Toutes les informations seront connues au début avril à l’occasion du Salon de l’auto de New York auquel nous assisterons. Nous vous relaierons en temps et lieu les détails qui s’appliqueront à notre marché.