La Nissan LEAF, c’était le rêve et, surtout, le pari risqué de Carlos Ghosn qui a été l’un des premiers dirigeants automobiles à croire en la voiture électrique. Forte d’investissements colossaux de plusieurs milliards de dollars et d’une alliance avec Renaud et Mitsubishi, Nissan initialement a dévoilé la LEAF en 2009 puis l’a commercialisée à partir de 2010. Plusieurs s’attendaient à un échec, c’était mal connaître la détermination de Ghosn.
La Nissan LEAF fête donc ses 10 ans, elle est vendue dans 59 pays, et plus de 500 000 exemplaires ont été vendus, ce qui en fait la seconde voiture électrique la plus vendue au monde derrière la Tesla Model 3 qui, fait intéressant, n’est commercialisée que depuis trois ans.
Il faut avouer tout de même que Nissan a démocratisé la voiture électrique et a surtout démontré qu’il était possible de vivre au quotidien avec une voiture électrique. Je me souviens très bien que mes premiers essais de la Nissan LEAF ne se sont pas faits sans quelques appréhensions et qu’il m’a fallu découvrir entièrement le concept de la gestion de l’autonomie. Et ô combien j’ai rapidement apprécié passer tout droit devant les stations-service et, même, leur faire un pied de nez. La Nissan LEAF devenait la figure de l’indépendance au pétrole et grâce à elle, Nissan s’est rapidement attiré la sympathie des amateurs de véhicules électriques, surtout au Québec.
Il faut se souvenir que Nissan s’était lancée dans l’aventure électrique avec Renaud et Mitsubishi comme partenaires, eux qui ont présenté, à l’époque, la Renaud Zoe et la Mitsubishi I-MiEV, la dernière étant vendue au Canada jusqu’en 2017.
À l’époque, on estimait que 10 % des véhicules vendus en 2020 seraient électriques. Nous n’en sommes pas à ce chiffre, mais l’intérêt des acheteurs grandit rapidement, et l’arrivée de plusieurs nouveautés pourrait bien rendre le tout probable d’ici quelques années. Nissan prévoit vendre un million de véhicules électriques et électrifiés par an d'ici 2023, qu'ils soient électriques ou équipés de la motorisation Nissan e-POWER, une technologie similaire à la Chevrolet Volt.
Ce n’est donc certainement pas la fin de l’aventure électrique pour Nissan, puisque le constructeur a annoncé l’introduction de plusieurs nouveautés électriques au cours des prochaines années. Et on sait déjà que le Nissan Ariya, un VUS compact électrique sera commercialisé sous peu.
Récemment, la production de la 500 000e Nissan LEAF a été soulignée à l’usine de Nissan à Sunderland, en Angleterre, là où la voiture est produite. C’est une Norvégienne qui est devenue l’heureuse propriétaire de la voiture.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: Essai éclair : Nissan LEAF SL 2019
Question de Julien Cormier : « Je magasine une voiture 100% électrique d’occasion avec une autonomie de 70 km en hiver. Budget maximum de 15 000$. Kia…
Nissan profite du CES 2020 afin de dévoiler sa technologie e-4ORCE qui permet de créer un rouage intégral grâce à une double motorisation 100% électri…
Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 sera commercialisé au Canada à partir du mois de novembre ; voici les caractéristiques techniques de ce VUS hybride …
Un nombre très limité de Ford Bronco et Bronco Sport édition Heritage seront commercialisés en Amérique par le constructeur.
En moyenne, les prix du Ford F-150 Lightning augmentent de 10 250$ pour l’année modèle 2023. La version la plus populaire (Lariat) augmente de 9 900$.
Le nouveau GMC Canyon 2023 arrivera en début d’année prochaine avec un 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres et une nouvelle version AT4X.
Les ventes du Tesla Model Y en Europe ont surpassé celles du Mercedes-Benz GLC dans le segment des VUS compacts de luxe.
Deux ans après leur présentation, les douze exemplaires de la Bentley Mulliner Bacalar ont tous été vendus.