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Petites distances : Chevrolet Volt ou Nissan LEAF d’occasion?

Ce lecteur ne parcourt pas plus de 30 km par jour et veut une voiture électrique d’occasion.
Luc-Olivier Chamberland
Petites distances : Chevrolet Volt ou Nissan LEAF d’occasion?

J’aimerais avoir votre avis concernant 2 véhicules électriques usagés qui m’intéressent. Une Chevrolet Volt 2015 de 60 000 km à 19 500 $ et une Nissan LEAF SV 2016 de 60 000 km à 17 000 $. J’aimerais en savoir plus sur leur autonomie réelle ainsi que leur fiabilité. Je fais 30 km par jour pour le travail, et pour les longues distances, j’ai un autre véhicule à essence. La LEAF vient des É.-U.; est-ce que cela pèse dans la balance?

– Frédéric

Bonjour. Pour entrer dans le monde de l’électrification, vous êtes aux bonnes adresses avec ces produits d’occasion. On parle de deux voitures compétentes qui font leurs preuves depuis plusieurs années. La fiabilité est au rendez-vous, ce n’est donc pas un problème qui les concerne.

Pour ce qui est de leur autonomie, c’est assez simple. La Chevrolet Volt offre une liberté électrique d’environ 60 kilomètres. Avec elle, vous auriez la possibilité de vous libérer de votre voiture à essence conventionnelle, car elle offre aussi une motorisation thermique. Une fois la pile épuisée, le moteur permet de prolonger son autonomie et alimente la voiture en électricité.

Comme la LEAF est un modèle 2016, vous bénéficiez de la pile de 30 kWh. Elle offre une meilleure autonomie que les années précédentes. Vous pourrez atteindre les 172 kilomètres. Bien évidemment, l’usure du temps diminuera légèrement cette capacité avec les années. Une réduction marginale, sans réelle conséquence pour vous considérant le kilométrage que vous faites au quotidien. Le fait que la LEAF soit américaine ne change rien au niveau de ses données techniques et de son rendement.

Si l’on considère maintenant les voitures strictement pour leurs qualités, il n’y a pas de doute, la Volt est supérieure. Elle offre plus de confort, une meilleure rigidité et une finition plus intéressante. La position de conduite est plus basse que dans la LEAF, à vous de voir celle que vous préférez.

À LIRE AUSSI : Les électriques, des voitures de riches? Vraiment pas.

Les deux produits sont de très bons achats dans l’occasion. Toutefois, même si je considère que la Volt est une meilleure voiture, la LEAF répond très bien à tous vos besoins. De plus, elle vous ferait économiser dès le départ quelque 2 500 $, un fait à ne pas négliger.

Par contre, si vous n’avez besoin que d’une seule voiture à la maison, la Volt prend tout son sens. Elle vous permettrait de vous libérer de votre autre automobile et des coûts qu’elle implique.

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