L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) publie chaque année les résultats de ses tests de collision. La mention la plus honorable, c’est bien entendu la TOP SAFETY PICK+, et on expliquait récemment que moins de véhicules avaient réussi à l’obtenir au cours de la dernière année.
L’organisme vient d’annoncer que, pour la première fois, trois nouveaux véhicules électriques ont obtenu la mention prix TOP SAFETY PICK+ pour l’année 2023 : il s’agit du Genesis GV70 Électrifié, de la Hyundai IONIQ 6 et du Lexus RZ.
« Il est passionnant de voir trois nouveaux VÉ de différentes marques obtenir le plus haut niveau de sécurité », a déclaré David Harkey, président de l’IIHS. « Veiller à ce que la sécurité continue d’être une priorité dans les véhicules à propulsion alternative est essentiel si nous voulons atteindre la vision de zéro accident de la route. »

Sécuritaire pour les piétons
Pour être admissible au prix TOP SAFETY PICK+ en 2023, un véhicule doit obtenir de bonnes notes aux tests de collision frontale du côté conducteur et du côté passager et aux tests de collision latérale. Des phares acceptables ou bons doivent être proposés de série sur toutes les versions. Un système de prévention des collisions frontales doit aussi être offert sur le modèle, il doit obtenir la note supérieure dans les évaluations du type véhicule-piéton dans les tests effectués de jour et de soir.
- À LIRE : 4 fourgonnettes offertes sur le marché ont échoué un test de sécurité de l’IIHS
- À LIRE : L’IIHS démontre les lacunes pour les passagers arrière dans un VUS

« Pour être respectueux de l’environnement, nos véhicules et nos villes doivent également être adaptés aux piétons », a déclaré M. Harkey. « Les trois véhicules sont équipés d’un système de prévention des collisions frontales conçu pour protéger les piétons à la fois de jour et de nuit, période où les accidents mortels, pour la plupart, se produisent », a ajouté M. Harkey.
Le Hyundai Genesis GV70 Électrifié est équipé de phares notés « bons » sur toutes les versions, alors que la Hyundai IONIQ 6 dispose de phares de série notés « acceptables ».
En 2023, 28 autres modèles ont reçu la note TOP SAFETY PICK+ de l’IIHS.