Les véhicules modernes sont soumis à plusieurs tests de sécurité pour être légalement conformes à la circulation. Ces examens, plus raffinés et efficaces que jamais, soulèvent les lacunes et les forces des produits sur la route pour ainsi déterminer leur degré de protection.
L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) est une association scientifique et éducative indépendante à but non lucratif aux États-Unis qui se consacre à la réduction des décès, des blessures et des dommages matériels dus aux accidents de véhicules automobiles. Une référence dans le domaine, l’IIHS révèle régulièrement des défauts de sécurité importants. L’organisme vient d’ailleurs de terminer une étude qui touche les fourgonnettes, et cette étude mentionne que les occupants assis à la 2e rangée de sièges sont beaucoup plus à risque de traumatismes sérieux que ceux à l’avant.
Un test renouvelé
L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) a mis à jour son essai de choc frontal à chevauchement modéré vers la fin de la dernière année. Le test permet maintenant de recréer de façon plus réaliste l’impact et la force qu’une automobile subit lors d’une collision à l’avant.
Pour remettre ses livres à jour, l’organisme a refait l’exercice avec plusieurs véhicules pour voir s’ils restaient toujours conformes aux exigences de préservation des occupants. L’IIHS a néanmoins constaté que 4 fourgonnettes, soit la Chrysler Pacifica, la Kia Carnival, la Toyota Sienna et la Honda Odyssey, avaient du mal à protéger les passagers situés à la 2e rangée de sièges.
Ces véhicules, principalement utilisés pour transporter des enfants, ont été soumis au nouveau test qui ajoute un mannequin de la taille d’une petite femme ou d’un gamin de 12 ans sur le siège directement derrière le conducteur. L’IIHS explique que, pour qu’un produit récolte la note de passage, l’occupant à l’arrière ne doit pas être soumis à des risques excessifs de blessure à la tête, au cou, à la poitrine ou à la cuisse lors de l’impact.
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Aucune des 4 fourgonnettes n’a réussi à décrocher un résultat suffisant. La Pacifica, la Carnival et la Sienna ont recueilli une note « marginale », tandis que l’Odyssey a obtenu une note « médiocre ». L’IIHS souligne également que, à l’exception de la Sienna, ces fourgonnettes n’ont pas de rappel de ceinture de sécurité pour les passagers de la 2e rangée de sièges.
Des corrections exigées
L’Institut souligne que les constructeurs de fourgonnettes doivent donner la priorité à la protection des occupants arrière. Dans la Toyota Sienna, le figurant arrière glissait vers le devant sous la ceinture abdominale, tandis que la ceinture épaulière se déplaçait vers le cou. Dans la Kia Carnival et la Chrysler Pacifica, la ceinture de sécurité exerçait trop de force sur la poitrine du mannequin.
L’IIHS ajoute que, de manière alarmante, le rideau latéral de la Pacifica ne s’est pas déployé lors du test. Dans l’Odyssée, les forces exercées sur la tête et sur le cou étaient encore plus importantes, et la tête du mannequin s’approchait trop près du dossier du siège avant malgré la ceinture de sécurité.
« Les systèmes de retenue des 4 véhicules rendent l’occupant de la 2e rangée de sièges vulnérable aux blessures à la poitrine, soit en raison de forces excessives sur les ceintures, soit en raison d’un mauvais positionnement des ceintures. C’est préoccupant, car ces blessures peuvent mettre la vie en danger », a déclaré Jessica Jermakian, vice-présidente de l’IIHS.
L’organisme a toutefois souligné que, malgré ces résultats, la banquette arrière reste l’endroit le plus sûr pour les enfants, et que l’utilisation d’un siège d’appoint est recommandée le plus longtemps possible. Sur une note plus positive, les 4 véhicules ont obtenu la note « bonne » pour la protection du passager avant. L’IIHS a déclaré que les véhicules seront soumis à de nouveaux examens dès que des corrections seront apportées.