L’électrification des transports par un grand constructeur arrive dans un nouveau segment au Canada, celui des fourgons commerciaux. Ford dévoile le prix de base de l’E-Transit dans sa version tronquée à 57 925 $. Étant sous les 60 000 $, il sera admissible au rabais de 8 000 $ du gouvernement du Québec.
Plusieurs entrepreneurs désirent faire le passage à l’électrification, mais ne pouvaient le faire en raison d’une absence totale d’offre. Les choses vont bientôt changer avec l’arrivée prévue au cours des deux prochaines années d’une collection de produits commerciaux et de fourgons provenant de divers fabricants et de diverses entreprises émergentes. Qui sera le premier et à quel prix ? Ce sera Ford avec l’E-Transit, et le prix de base de la version tronquée sera de 57 925 $.
Le fait de passer à l’électrification ne limitera pas la gamme de l’E-Transit à seulement quelques versions. Au contraire, Ford demeure fidèle à ses habitudes en proposant pas moins de 8 configurations différentes : tronquée, châssis-cabine, 3 longueurs de carrosserie et 3 hauteurs de toit.
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Peu importe la longueur de la carrosserie, Ford maintient une seule proposition en matière de motorisation. On obtient une puissance de 266 chevaux et un couple de 317 livres-pieds. La batterie au lithium-ion de 67 kilowattheures permet une autonomie entre 174 et 203 kilomètres en fonction de la configuration de la carrosserie. Évidemment, l’autonomie sera également affectée par la capacité de charge qui, encore une fois en fonction de la version, ira de 1 470 à 1 724 kilos (3 240 à 3 800 livres).
L’autonomie semble un peu limitée. Ford soutient, suivant une étude faite auprès d’utilisateurs de Transit couvrant 48 millions de kilomètres que cette autonomie couvre l’essentiel des besoins des entrepreneurs. L’autonomie peut rapidement être récupérée par la recharge. Le chargeur embarqué de 10,5 kilowatts facilite l’opération. De plus, l’E-Transit accepte une recharge effectuée dans une borne allant jusqu’à 115 kilowatts ; dans une telle borne, la recharge de 15 à 80 % de l’autonomie se fera en 34 minutes. Dans une borne à 50 kilowatts, ce sera alors en un peu plus de 60 minutes.
L’E-Transit a beau être un fourgon commercial, il vient avec des astuces intéressantes comme le Pro Power Onboard qui permet l’utilisation d’un outillage plus demandant avec une capacité de 2,4 kilowatts. Pratique et pertinent en fonction de son autonomie limitée, le système multimédia SYNC4 permet au conducteur de déterminer rapidement où sont les bornes de recharge nécessaires en cas de besoin.
La liste complète des prix de la gamme du Ford E-Transit sera connue plus près de la date d’arrivée du véhicule prévue d’ici la fin de l’année.