Une grande part des émissions polluantes est générée par l’industrie du transport, non seulement personnel, mais également commercial. Pour l’heure, les solutions plus vertes sont limitées pour les opérateurs de flottes de véhicule, mais cette situation est sur le point de changer avec, entre autres, la fourgonnette de livraison Rivian qui s’en vient. Ford n’entend pas s’en laisser imposer et entre également dans l’arène avec le dévoilement d’un nouveau véhicule électrique à vocation commerciale, le Ford E-Transit.
Contrairement aux véhicules prototypes déjà présentés par certaines start-ups, on a retenu une formule différente pour le Ford Transit électrique. On a pris un Ford Transit régulier et on y a intégré une batterie de 67 kilowattheures, située dans le plancher, et un moteur électrique de 266 chevaux et 317 livres-pieds de couple placé sur l’essieu arrière et combiné avec une nouvelle suspension indépendante. On obtient donc une autonomie estimée à 200 kilomètres pour la version à toit bas.
Même si l’autonomie peut sembler faible, Ford est confiant qu’elle permettra de rencontrer les besoins d’un grand nombre de clients commerciaux. En fait, on s’est penché sur le marché et déterminé que la grande majorité des propriétaires de Transit parcourent une moyenne quotidienne de 119 kilomètres sous la forme d’un trajet prévisible ou en ville sur de courtes distances. C’est le cas, par exemple, des services de livraison de colis ou d’épicerie.
- À LIRE AUSSI: Ford Transit Trail : pourquoi pas chez nous?
- À LIRE AUSSI: Des fourgons commerciaux électriques chez GM dès la fin de 2021
Pour tailler sa place, Ford met l’accent sur la rentabilité qu’un tel véhicule peut apporter pour une entreprise. On fait mention d’une réduction des coûts d’entretien d’environ 40 % en comparaison avec un Ford Transit à moteur thermique sur une durée de 8 ans. De plus, on lance une nouvelle plateforme en ligne qui permet de connecter tous les véhicules de la flotte pour gérer leur recharge, leur niveau d’énergie et la performance du conducteur, augmentant ainsi la productivité et l’efficacité.
La recharge est une partie importante de la rentabilité d’un tel véhicule. Avec une borne de niveau 2 à 240 volts, Ford estime le temps de recharge à huit heures quand la borne de recharge Ford est utilisée. Sur la route, avec une borne de recharge rapide avec puissance de plus de 115 kilowattheures, environ 75 kilomètres peuvent être récupérés en 15 minutes.
Une fonctionnalité préservée
Qu’en est-il des possibilités et du côté pratique pour le client? Premièrement, on conserve exactement le même espace cargo que la version régulière. La batterie placée dans le plancher n’empiète pas sur l’espace disponible, ce qui signifie que l’habitacle peut être configuré avec les mêmes accessoires qu’un Transit régulier. Deuxièmement, la capacité de chargement maximale se situe à 1 727 kg (3 800 lb), ce qui se compare à un Ford Transit régulier moyen. Finalement, six configurations de cabine cargo sont proposées (toit bas, moyen et haut) avec trois longueurs (court, moyen, long), en plus des versions cabine tronquée et châssis.
À l’image du Ford F-150 Hybrid qui arrive sous peu en concession, le Ford E-Transit a la possibilité d’être transformé en générateur mobile. Avec l’option Pro Power Onboard, le E-Transit peut se servir de sa batterie pour fournir jusqu’à 2,4 kilowatts de puissance pour alimenter, par exemple, une scie sur un chantier.
Pour le reste, l’habitacle demeure essentiellement le même. Chaque E-Transit arrive néanmoins de série avec SYNC 4 et un écran de 12 pouces, jumelé à un modem et à la connectivité 4G LTE, afin d’ajouter les mises à jour en ligne et une meilleure gestion de la flotte de véhicules. Il est aussi possible d’activer le système de chauffage ou de climatisation à distance quand le véhicule est branché pour une meilleure utilisation de la batterie. Plusieurs dispositifs de la suite d’assistances à la conduite Ford Co-Pilot360 sont disponibles en option, alors que le maintien de la voie et l’assistance aux collisions avec freinage automatique d’urgence est de série.
Le Ford E-Transit sera assemblé à Kansas City, au Missouri, et arrivera à la fin de l’année 2021 en tant que modèle 2022. Le prix de départ est estimé à 58 000 $ pour le marché canadien.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: La distanciation sociale chez Ford