C’est fou comme des lettres peuvent signifier des choses différentes d’un constructeur à l’autre. Si l’on prend les lettres ST chez Porsche, cela peut dire Sport Touring, mais, chez Hyundai, c’est plutôt Service Type. Bien évidemment, les applications sont complètement différentes aussi, on parle ici d’un fourgon commercial compact pleinement électrique, le Hyundai ST1 par comparaison avec une 911 qui frise la perfection !
Alors que, en Amérique du Nord, Hyundai continue de briller par son absence dans l’univers des véhicules commerciaux, ailleurs dans le monde, la gamme s’élargit, et une nouvelle offre a de quoi capter notre attention. En effet, on connaît déjà la fourgonnette Staria pour ses aptitudes qui lui permettent de transporter de 2 jusqu’à 11 personnes, mais aussi pour ses versions commerciales, dont le Load.
Une nouvelle forme entièrement électrique
Le modèle qu’on découvre maintenant conserve le design singulier, mais dans une nouvelle forme entièrement électrique. Le modèle sera proposé en diverses configurations : un fourgon traditionnel, un fourgon réfrigéré et un châssis-cabine qui permet encore plus de possibilités en passant par les équipementiers d’après-marché. Afin de maintenir le prix le plus bas possible, on ne conserve que les principaux éléments de style propre à la gamme du Staria dont l’unique bande de DEL qui traverse la partie avant.
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Tout comme le Load, on retient des roues en acier. Cependant, comme elle est strictement destinée à des fonctions commerciales, il est inutile de peindre le pare-chocs avant. Habituellement, cette approche donne des airs bas de gamme aux véhicules, il suffit de penser au Mercedes-Benz Sprinter pour comprendre. Toutefois, avec le ST1, en raison de la configuration des blocs optiques très bas, il semble avoir simplement une peinture à deux tons.
Comme le STI est avec une motorisation électrique, sa cabine arrondie lui permettra d’avoir un meilleur coefficient de traînée. Avec l’ajout de la boîte à l’arrière, les stylistes ont bien pris soin de retravailler le toit et même le devant de la boite qui excède l’habitacle pour optimiser l’aérodynamisme.
Malheureusement, Hyundai ne partage pas les caractéristiques techniques du ST1. Même s’il était le bienvenu en Amérique du Nord pour offrir une alternative plus compacte aux grands fourgons électriques, il ne viendra pas.
L’avis de RPM
Le monde des fourgons commerciaux est très mystérieux. Tous les petits fourgons comme les Ford Transit Connect, Nissan NV200 ou Ram ProMaster City ont tous quitté. Il ne reste plus que les gros joueurs qui consomment nécessairement plus et qui prennent aussi plus de place. On règle le problème de la consommation avec les modèles électriques comme les e-Sprinter, e-Transit, ProMaster VÉ ou même le BrighDrop EV600, mais ils demeurent encombrants et trop gros pour bien des utilisateurs.
Hyundai en offrant le ST1 en électrique aurait certainement une occasion de percer le marché des fourgons commerciaux avec une proposition différente des autres. Malheureusement, ça n’arrivera pas.
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