**MISE À JOUR 2024-02-23 :
Dans le but de vous offrir toujours l'information la plus juste et à jour, nous tenons à vous informer d'un changement concernant la Hyundai Sonata 2024, obtenu en date du 23 février 2024. Hyundai Canada nous informe qu'après une réévaluation des opportunités dans le segment des berlines intermédiaires, la motorisation hybride initialement annoncée, ne sera finalement pas offerte sur la Sonata 2024.
**ARTICLE ORIGINAL 2023-08-30 :
La plaque signalétique Sonata existe depuis plusieurs années. Initialement, cette voiture n’était vendue que sur le marché sud-coréen. Cependant, c’est en 1988 que la berline a été offerte au Canada pour la toute première fois. Pas moins de 7 générations ont foulé le marché canadien, et ce, depuis 1988. Pour 2024, la Hyundai Sonata demeure sur le marché, et le constructeur lui apporte plusieurs changements qui permettront de garder le modèle attrayant pour la clientèle, dans un monde où les VUS surpassent les berlines intermédiaires en termes de popularité.
Un nouveau design plus dynamique
Pour 2024, Hyundai procède à une importante mise à jour de sa Hyundai Sonata. Cette nouvelle approche en matière de design donne un véritable coup de jeune à la voiture. Avec sa bande lumineuse qui traverse l’avant du véhicule d’un côté à l’autre, la Sonata prend des airs de famille avec le nouveau Hyundai Kona 2024. Le rendu général donne un look plus futuriste et dynamique à la voiture.
De profil, nous constatons que la ligne de carrosserie conserve les mêmes traits que nous retrouvions sur le modèle 2023. De nouvelles roues seront cependant offertes dans toute la gamme. L’arrière de la voiture obtient un nouveau pare-chocs et des feux de freinage redessinés avec, entre autres, une nouvelle signature lumineuse en forme de « H ».
Un habitacle au goût du jour
La première chose qui saute aux yeux quand on regarde la présentation intérieure de la Hyundai Sonata 2024, c’est la nouvelle planche de bord. Cette dernière intègre deux écrans de 12,3 pouces : le premier devant le conducteur pour l’instrumentation entièrement numérique, et le second pour l’affichage du système d’infodivertissement. De plus, toutes les Sonata 2024 intégreront désormais Apple CarPlay et Android Auto sans fil. À l’image de la partie avant du véhicule, la berline intermédiaire du constructeur sud-coréen aura un volant reprenant le design de celui présent dans le Kona 2024.
Le côté techno prend aussi plus de place à bord avec l’intégration d’un système qui permet la mise à jour à distance ainsi que l’ajout de la fonction de clé numérique à un téléphone intelligent Apple ou Android. De plus, cette caractéristique fonctionnera aussi avec les montres intelligentes avec le système d’exploitation Apple.
Un rouage intégral pour la première fois
Pour la toute première fois, la Hyundai Sonata pourra être équipée d’un rouage intégral, basé sur la traction avant. Ce dernier sera offert avec le moteur à 4 cylindres de 2,5 litres. Ce système appelé HTRAC utilise un système électrohydraulique pour contrôler l’accouplement du rouage intégral (AWD). Il s’agit d’un système intelligent qui adaptera la traction, selon les conditions routières.
- À LIRE : La Hyundai Elantra s’offre un rafraîchissement mineur pour 2024
- À LIRE : La Hyundai Sonata 2024 reprend les éléments de style du nouveau Kona
En plus de l’ajout du rouage intégral, le constructeur affirme avoir apporté quelques améliorations à l’isolation et aux vibrations ressenties à bord, grâce à des renforts de carrosserie et de nouveaux matériaux pour le volant.
En ce qui conserve les motorisations offertes, Hyundai nous informe que la gamme comprendra un moteur à 4 cylindres de 2,5 litres, un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,5 litres et une motorisation hybride composée d’un moteur à 4 cylindres de 2-litres et d’un moteur électrique. La version la plus dynamique sera aussi équipée du moteur le plus dynamique de la gamme, soit le 4-cylindres de 2,5 litres turbocompressé qui a été développé spécialement pour la N Line. Au moment d’écrire ces lignes, Hyundai n’avait pas encore confirmé si les caractéristiques techniques seront les mêmes qu’en 2023.
Une arrivée prévue dans les prochains mois
La Hyundai Sonata 2024 arrivera dans les concessions canadiennes cet hiver. Pour le moment, la gamme de prix n’a pas encore été dévoilée. Cette dernière devrait être connue à l’approche de la mise en marché du véhicule.
- Trouvez une Hyundai Sonata d'occasion à vendre
- Lire plus d'articles sur la Hyundai Sonata