Le Hyundai Santa Fe a une place de choix au Québec. Le VUS intermédiaire à 2 rangées de sièges compte, depuis longtemps, parmi les favoris des Québécois. Afin de garder cette place, le constructeur propose une toute nouvelle génération du véhicule. Uniquement offert avec 6 ou 7 sièges, le Hyundai Santa Fe 2024 revient sur le marché en 2024 avec la ferme intention de rester sur le podium.
Un design complètement revu
À première vue, cette 5e génération est si différente qu’il est difficile de reconnaître le Santa Fe. Comme il a été complètement redessiné, le VUS est maintenant très rectangulaire. Il est aussi plus allongé et plus costaud que la mouture sortante.

Au premier coup d’œil, l’avant du VUS attire l’attention. La ligne de capot surélevée et plate, jumelée aux phares en forme de H, et les flancs proéminents rendent le Santa Fe unique, à mon humble avis. J’ai d’ailleurs adoré la stature du véhicule qui, en raison de son empattement plus long, m’a semblé plus prestigieux et raffiné. Le Santa Fe continue d’être esthétiquement différent sur le côté grâce à de gigantesques jantes de 21 pouces en alliage et à un tour d’ailes coupé aux ciseaux. En toute franchise, je n’étais pas convaincu du style arrière du Santa Fe lors de sa première apparition, mais maintenant que j’ai pu le voir en vrai, j’ai envie de vous dire que le VUS est parfaitement agencé du devant à l’arrière. L’ouverture large du hayon lui confère une allure solide et capable. Les feux en forme de H comme les phares s’harmonisent bien aux formes du véhicule.
- À LIRE : Hyundai Santa Fe 2024 : nouveau style et nouvel ADN pour assurer sa survie
- À LIRE : Hyundai XRT Concept, une nouvelle appellation pour les véhicules hors route de Hyundai?
Au Canada, le Santa Fe est proposé en 7 couleurs extérieures : noir fantôme, blanc, sérénité perlé, laiton terreux mat, gris Hampton, terracotta orange, bleu Atlantis et vert Rockwood perlé.

6 ou 7 places?
Le Hyundai Santa Fe 2024 sera maintenant d’office offert avec une 3e rangée de sièges. Le constructeur affirme qu’elle est la plus volumineuse de la catégorie. Selon Hyundai, il est possible de réellement assoir confortablement tous les occupants à bord. Le dossier des sièges arrière des deux rangées peut être refermé au complet. Hyundai précise qu’il est possible de créer une « terrasse » lorsque le hayon est ouvert et que les sièges sont repliés.
Il est aussi possible de choisir une version qui compte 6 fauteuils, ce qui augmente encore plus l’impression de luxe à bord, selon le fabricant. Dans le Santa Fe à 6 places, les fauteuils à inclinaison électrique de la 2e rangée possèdent un réglage de l’angle de l’assise, une première mondiale pour un siège rabattable et escamotable de 2e rangée.
Des matériaux écologiques ont été utilisés dans tout l’habitacle du Santa Fe pour les surfaces souples, comme la décoration de toit, le dossier et le revêtement des sièges, l’instrumentation et les garnitures de portières. Le Santa Fe est offert en 3 couleurs intérieures : noir obsidienne, brun pécan et vert forêt.

Une tonne de gadgets
Le Santa Fe est garni de plusieurs innovations technologiques, le nouveau compartiment de stérilisation UV-C, notamment. Situé sur le dessus de la boîte à gants du Santa Fe, le dispositif permet de désinfecter par rayons ultraviolets des articles fréquemment utilisés comme les téléphones portables, les portefeuilles, les lunettes et tout autre article de taille similaire.
Deux chargeurs sans fil (15 watts) pour téléphone sont également de série, tout comme une connexion USB-C avec un taux de recharge maximal de 27 watts.
Cependant, ce qui frappe d’abord, c’est l’écran panoramique incurvé du Santa Fe qui intègre l’instrumentation numérique avec affichage de 12,3 pouces et le système d’infodivertissement. D’une qualité visuelle remarquable, cet écran est aussi muni d’une structure simple et conviviale. Les interfaces Apple CarPlay® et Android Auto® sans fil sont désormais proposées de série. Pour les audiophiles, une chaîne audio de marque Bose® à 12 haut-parleurs est également livrable.
Le Santa Fe 2024 est aussi équipé de nombreux systèmes d’aide à la conduite : freinage d’urgence, surveillance de l’attention du conducteur, maintien des voies, régulateur de vitesse adaptatif, assistance intelligente de limitation de vitesse, surveillance visuelle arrière, assistance à l’évitement de collision transversale arrière, alerte de distance de stationnement (avant et arrière), système de caméras à 360 degrés, assistance au stationnement intelligent à distance et assistance de sortie sécuritaire position font partie des options offertes avec le véhicule. Bref, le Santa Fe est équipé de beaucoup d’options pour assister les conducteurs.

Une motorisation hybride de série et une nouvelle variante
Nouveauté pour 2024, le Santa Fe sera d’office muni d’un groupe motopropulseur hybride. Composé d’un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 1,6 litre à injection directe de carburant et d’un moteur électrique, le groupe motopropulseur développe une puissance de 232 chevaux et produit un couple de 271 livres-pieds. Le tout est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Il n’est pas encore possible de connaître la puissance du moteur électrique.
En option, Hyundai propose un moteur turbocompressé de 2,5 litres à injection directe de carburant. Couplé à une boîte de vitesses à double embrayage à 8 rapports, cette mécanique promet une puissance de 277 chevaux et un couple de 311 livres-pieds.
Toutes les versions du Santa Fe transmettront la puissance aux 4 roues du véhicule.

Hyundai propose aussi une nouvelle version XRT du Santa Fe 2024. Doté de garnitures et de moulures latérales en chrome foncé et noir à l’extérieur, de roues de 30 pouces et de pneus tout-terrains 245/60R18, le XRT se veut l’édition hors route du Santa Fe. Le XRT affiche une garde au sol accrue de 1,4 pouce et, s’il est équipé de l’ensemble de remorquage, offre une capacité de remorquage de 2 045 kilos (4 500 livres). Il n’est d’ailleurs pas possible de savoir la capacité de remorquage des autres versions jusqu’à présent, mais il serait étonnant qu’elle soit plus élevée sur d’autres déclinaisons puisque la XRT semble être la plus robuste de toutes.
Comme c’est souvent le cas lors des lancements, les prix ne sont toujours pas connus au moment d’écrire ces lignes. Il sera néanmoins intéressant de voir la gamme de prix de ce VUS qui a sérieusement changé dans cette nouvelle génération. Hyundai a toutefois mentionné que le Santa Fe arrivera en concessions dès le mois de mars 2024 et précisé que seule la version à moteur de 2,5 litres turbocompressé sera offerte au début. La variante hybride devrait arriver au printemps 2025.
- Trouvez un Hyundai Santa Fe d'occasion à vendre
- Encore plus d'articles et de vidéos sur le Hyundai Santa Fe