« Au printemps prochain, je désire me procurer une voiture sport. Quel serait le meilleur choix entre la Chevrolet Corvette C8 2020 et la Toyota GR Supra 2020. Merci pour votre aide... car c’est un gros investissement! »
- Denis Ouellette
Bonjour, je dois admettre que comparer une Chevrolet Corvettes C8 2020 avec son moteur central arrière et une Toyota GR Supra à moteur avant, c’est comme comparer un cheval et un lapin. Par contre, lorsque l’on s’attarde aux prix annoncés, il peut y avoir une certaine comparaison. Dans le cas de la Corvette C8, le tarif de base serait tout juste sous la barre des 70 000 $ alors que la GR Supra offre un prix unique de 67 259 $. À ce compte, elles se comparent, mais les similitudes s’arrêtent là.
Dès cette semaine, je vais me rendre dans la région de Las Vegas pour faire l’essai sur piste de la nouvelle Corvette C8. Je serai donc en mesure de vous faire un compte rendu plus détaillé sur le rendement de la voiture. Dans le cas de la GR Supra, Samuel vous la présentera dans le cadre de RPM dans les prochaines semaines. Vous aurez la possibilité de lire nos analyses détaillées des deux produits. Pour l’instant, je vais me concentrer sur les aspects techniques de ces deux coupés pour illustrer leurs différences intrinsèques. Comme vous allez le voir, la Corvette « bouffe » littéralement la GR Supra sous presque tous les aspects caractéristiques d’une voiture de performance.
- À LIRE AUSSI : La toute première Chevrolet Corvette C8 se vend 3 millions$ US
- À LIRE AUSSI : Premier bain de foule canadien pour la Chevrolet Corvette Cabriolet 2020
La Corvette C8 arrive en 2020 avec une toute nouvelle approche. Terminé l’époque du moteur avant. Il passe en position centrale arrière comme on peut le voir sur des bolides de haute performance tels que l’Audi R8, la Ferrari F8 Tributo, ou encore les produits McLaren. On est ailleurs comme on pourrait le dire. Le V8 de 6,2 litres offre 495 chevaux et un couple de 470 lb-pi. Le tout va directement aux roues arrière via une boîte automatique robotisée à 8 rapports. Bien que la donnée doive être confirmée, il semblerait que la C8 peut boucler le 0-100 km/h sous les 3 secondes.
Je fais immédiatement le comparatif avec la GR Supra. Le moteur se trouve à l’avant. Première grosse distinction. De plus, il s’agit d’un six cylindres en ligne développé par BMW. D’une cylindrée de 3,0 litres, elle vient certainement avec la turbocompression, mais ne propose pas plus de 335 chevaux/365 lb-pi de couple pour l’année modèle 2020. En 2021, la puissance passe à 382 ch. Tout comme la C8, la GR Supra est une stricte propulsion et vient, elle aussi, avec une automatique à 8 rapports. Dans son cas, comme vous le verrez bientôt dans RPM, nous avons bouclé le 0-100 km/h légèrement au-dessus des 4 secondes. Dans le monde de la sportivité, plus d’une seconde de différence se veut monumentale comme « perte de temps ».
Il y a aussi un point important qui doit être considéré; la valeur. Pour le moment, Chevrolet ne fournit pas à la demande avec un nombre important de commandes. Dans le cas de la GR Supra, dans bien des cas, elles stagnent en concession. Ajouter à cela que le modèle 2021 voit une augmentation significative de la puissance. Bien que 2020 soit la première année de production, il y a de très fortes chances que l’on voit une plus grande dépréciation cette année-modèle, moins puissante. Dans le cas de la Corvette, plusieurs autres modèles sont attendus dans les années à venir, mais la dépréciation sera beaucoup moins importante. Toujours chez Chevrolet, le prix de base est effectivement sous les 70 000 $, mais il y a une très grande possibilité d’options qui pourront faire grimper la facture dans les 90 000 $. Il vous faudra être vigilant, car la Corvette pourrait vous faire excéder votre budget.
Bien que la Toyota GR Supra soit une voiture exceptionnelle, elle ne peut vraiment pas tenir tête à la Corvette. On vous recommande sans aucune hésitation d’y aller avec la Chevrolet.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : La Chevrolet Corvette Coupé 2020 en visite au Salon de Montréal