Abarth est un préparateur italien dont Fiat a fait l’acquisition au début des années 70. Depuis 2021, Abarth est devenue une filiale de Stellantis et continue à produire des versions survitaminées de modèles de production de Fiat.
Au Canada, on a bien connu la Fiat 500 Abarth, une petite sportive qui se distingue par ses performances mais, surtout, par la riche sonorité de son moteur. Avec l’arrêt des ventes de la Fiat 500 au Canada, il ne reste que la 500X, ç’a été la fin d’Abarth au pays.
Le préparateur demeure tout de même actif, lui qui poursuit la commercialisation des Abarth 595 et 695 en Europe. Ces deux modèles ne feront toutefois pas long feu, le préparateur ayant annoncé vouloir devenir tout électrique d’ici 2024.
Abarth deviendra électrique, et le premier modèle, basé bien évidemment sur la nouvelle Fiat 500e, devrait être présenté d’ici la fin du mois. Dans les faits, la présentation a été faite avant le temps, puisque les premières images ont déjà coulé sur le web. Cette nouvelle interprétation de la Fiat 500 électrique deviendra le premier véhicule électrique griffé Abarth. Selon le constructeur, le véhicule conservera tous les atouts qui ont fait le succès de la marque italienne, soit des performances de premier plan et un plaisir de conduire inné.
- À LIRE AUSSI : Fiat n’a vendu que 79 véhicules au Canada en 2021
- À LIRE AUSSI : Fiat veut vendre des véhicules électriques au prix des modèles à essence
On a donc pu apercevoir la nouvelle Abarth 500e 2023 après que des images ont été publiées sur le compte Instagram de Carzturbo. On peut y apercevoir la voiture lors d’une séance de photos. On remarque rapidement son caractère plus incisif, ses ailes élargies, son ensemble aérodynamique et ses jantes exclusives de 18 pouces, notamment.
L’avis de RPM
Même si rien n’a été confirmé, on espère un retour de la Fiat 500e au Canada, une voiture électrique qui pourrait bien s’attirer les faveurs de nombreux acheteurs, surtout si elle est offerte à un prix très agressif. On pourrait ainsi espérer voir son dérivé plus performant, l’Abarth 500e 2023, être commercialisée chez nous.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : La Fiat 124 Spider Abarth est-elle fiable?