« Je désire changer ma Fiat 500 d’ici quelques mois. J’ai fait des recherches pour m’en procurer une autre et j’ai découvert qu’il y a une nouvelle génération à 100 % électrique qui a été dévoilée en Europe. Comme je désire faire le passage à l’électrique, puis-je savoir à quel moment elle arrivera chez nous? »
- Pauline St-Germain
Bonjour. La Fiat 500 que nous connaissons depuis 2011 n’est plus avec nous depuis l’an dernier. FCA (Fiat Chrysler Automobile) n’a pas jugé bon de maintenir le produit dans sa gamme devant la faiblesse des ventes chez nous. La 500 est donc bel et bien morte pour l’année modèle 2020. Par contre, fait étonnant, sur le site internet de Fiat, il est toujours possible de configurer des 500 de l’année 2019 et, même, de 2018!
L’avenir de la 500 dans le monde passe par une électrification pure et simple. On sait que l’ancienne génération avait aussi sa variante à 100 % électrique, mais sa disponibilité était limitée à quelques États chez nos voisins du sud, elle n’a jamais traversé la frontière. On se souvient d’ailleurs de la phrase de feu l’ex-patron de FCA, Sergio Marchionne, qui demandait aux Étasuniens de ne pas acheter la 500 e parce que le fabricant perdait trop d’argent sur chaque exemplaire vendu. On repassera pour la commercialisation!
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Quoi qu’il en soit, Fiat a dévoilé une nouvelle génération de la 500 en Europe. Pour l’instant, bien qu’elle ait ses attributs, elle n’est pas destinée au marché nord-américain. Fiat considère qu’elle serait beaucoup trop chère pour assurer sa viabilité en termes de rentabilité et de commercialisation. C’est dommage car cette 500 La Prima 2021 a tout pour séduire les amateurs de la 500. Le style se montre très évolutif et en harmonie avec la tradition du design de la voiture.
Sur le plan technique, on retrouve une batterie de 45 kilowattheures qui, selon le mode d’évaluation WLTP, offrira une autonomie à 100 % électrique de 320 kilomètres. Chez nous, en fonction des évaluations de l’EPA, on parlerait plutôt de 250 à 275 kilomètres pour une puissance de 117 chevaux. Le prix a de quoi effrayer n’importe qui. Évidemment, il n’y a aucune mention pour l’Amérique du Nord, mais à titre indicatif, on parle d’un prix de base de 32 500 livres Sterling en Angleterre. On peut donc aisément supposer que la 500 La Prima 2021 se vendrait dans les 56 000 $ au Canada . On comprend maintenant pourquoi FCA ne l’importe pas.
Je me dois de vous donner un plan B qui pourrait correspondre à vos besoins : la MINI Cooper SE à 100 % électrique. Il s’agit d’une nouveauté dans la gamme MINI cet année. On parle d’une autonomie à 100 % électrique de seulement 177 kilomètres. À ce chapitre, il vous faut valider l’utilisation que vous faites de votre véhicule. Malheureusement, tout comme la 500 La Prima, la Cooper SE n’est pas dans le département des aubaines avec une échelle de prix variant entre 42 736 et 50 736 $. Elle est donc très chère, mais peut-être répond-elle à vos besoins avec un design distinctif.
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