Alors que la Série F de Ford demeure le véhicule le plus vendu au Canada, avec plus de 116 000 exemplaires écoulés au pays, d’autres marques en arrachent. C’est le cas de Fiat, la marque laissée à l’abandon du groupe Stellantis. L’Italienne n’a conquis que 79 acheteurs au Canada au cours des 12 mois de l’année 2021, en faisant sans surprise la marque généraliste la moins populaire.
À titre comparatif, ces 79 véhicules vendus en 2021 correspondent à une baisse de 65 % en comparaison avec l’année 2020 au cours de laquelle 228 Fiat avaient trouvé preneur au Canada.
De ces 79 modèles écoulés en 2021 pour la marque Fiat, 55 étaient des Fiat 124 Spider, une voiture qui n’était même plus offerte dans le catalogue. C’est donc dire que près de 70 % des ventes de la marque en 2021 étaient composées d’un modèle éliminé, fourni en plus par le constructeur japonais Mazda. En effet, la Fiat 124 Spider était dérivée de la Mazda MX-5, le populaire roadster japonais à la renommée mondiale.
Des 24 exemplaires restants, 18 étaient des Fiat 500X, le seul modèle à avoir été commercialisé officiellement en 2021. La marche est complétée par trois Fiat 500 et trois Fiat 500L. C’est donc dire que dans un marché canadien où 1 638 398 véhicules ont été vendus en 2021, Fiat n’a représenté que 0,0048 % des transactions.
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Même si la performance de Fiat, toutes proportions gardées, demeure meilleure aux États-Unis qu’au Canada, ce n’est rien pour relancer la marque. Fiat n’y a vendu que 2 374 exemplaires de ses modèles, ce qui représente une goutte d’eau dans les 13 872 906 véhicules vendus aux États-Unis au cours de l’année 2021. Fiat a donc occupé seulement 0,017 % de toutes les ventes automobiles américaines en 2021. Aux États-Unis, un total de 1 767 396 véhicules de la famille Stellantis ont trouvé preneurs.
Une marque à l’agonie
Pendant ce temps, les autres marques du groupe Stellantis offertes au Canada ont enregistré des résultats plutôt encourageants. Ici, 161 451 véhicules ont été vendus, une baisse de 9,7 % en comparaison avec l’an dernier. De ce nombre, le modèle le plus vendu est sans surprise le camion Ram dans ses déclinaisons 1500, 2500 et 3500, qui a conquis près de 73 500 adeptes. La marque Jeep enregistre le chiffre le plus intéressant avec près de 60 000 véhicules, dont un peu plus du tiers provient du Jeep Wrangler.
Il est donc facile de constater que la marque Fiat est laissée à l’abandon et est appelée à disparaître chez nous. D’ailleurs, certains concessionnaires Fiat, généralement jumelés à une concession Chrysler, Dodge, Jeep et Ram, sont en voie d’être éliminés en sol Québécois. Au moment d’écrire ces lignes, le site web grand public de Fiat au Canada fait montre du Fiat 500X 2021 sans aucune mention du modèle 2022.
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