Introduit en 2022, le Ford Maverick apportait un vent de fraîcheur sur le marché. Initialement lancé à un prix sous la barre des 30 000 $ mû par une motorisation hybride, le véhicule a immédiatement connu un succès monstre. La demande était tellement forte que le constructeur en a subtilement augmenté le prix qui franchissait ainsi le cap de 30 000 $. Cependant, cette manœuvre n’aura pas été suffisante pour ralentir la demande, ce qui a incité Ford à ne plus offrir la motorisation hybride en entrée de gamme sur le Maverick, et ce, à compter de 2024. La nouvelle a d’ailleurs été confirmée par Ford Canada.
Le 2-litres EcoBoost prendra la relève
À la suite de cette annonce officielle, c’est le moteur à 4 cylindres de 2 litres qui prendra la relève à titre de motorisation d’entrée de gamme. Cependant, malgré certaines rumeurs, Ford nous a confirmé que le moteur 2 litres continuera d'être uniquement disponible avec le rouage intégral, au Canada. Cela veut donc dire que la combinaison de cette dernière avec le rouage à traction ne sera pas offerte chez nous, contrairement au marché américain.
Le moteur 2,5 litres hybride demeurera au sein de la gamme du Maverick, mais à titre de motorisation offerte en option. Cette dernière demeurera uniquement jumelée aux modèles à traction. Nous avons demandé à Ford Canada quel est le prix de cette option, mais nous n’avons pas eu de réponse sur ce point.
- À LIRE : Ford rappelle à nouveau 125 000 Ford Escape et Maverick en raison d’un risque d’incendie
- À LIRE : Ford Maverick XL Hybrid 2022 : l’entrée de gamme de Ford
Rétablir l’équilibre de l’offre et la demande
Cette décision a été prise par Ford dans le but d’alléger la demande pour le modèle hybride, puisque le constructeur ne parvient pas à prendre le dessus sur la forte demande de la motorisation hybride. Selon l’information obtenue par RPM, les contraintes qui touchent l’approvisionnement des batteries continuent d’être un défi pour le constructeur américain. Toujours selon Ford, cette nouvelle stratégie viserait à mieux gérer les commandes des clients et à être en mesure d’offrir tous les véhicules équipés de cette motorisation. Parmi ces modèles, il y a le Maverick, l’Escape et le Kuga (il s’agit du Ford Escape, mais qui porte une autre appellation ailleurs dans le monde).

En ce qui concerne la gamme de prix canadiens du Ford Maverick 2024, elle n’a pas encore été annoncée. Cependant, nous pouvons nous attendre à voir le prix de cette petite camionnette Ford augmenter de nouveau l’an prochain.
- Trouvez un Ford Maverick d'occasion à vendre
- Encore plus d'articles et de vidéos sur le Ford Maverick