Plusieurs constructeurs d’automobiles se sont entendus avec Tesla pour donner accès aux bornes de recharge rapide du géant californien à leurs clients. C’est le cas de Ford qui, il y a quelques mois, confirmait que les conducteurs de Ford F-150 Lightning et Mach-E auraient maintenant accès au réseau superchargeurs de Tesla. Il ne manquait qu’un adaptateur qui permet de faire la connexion aux bornes ; voilà, c’est chose faite. Ford affirme que les propriétaires peuvent, à présent, commander gratuitement la pièce manquante.
Une pièce gratuite
Les consommateurs de véhicules électriques Ford auront maintenant accès à plus de 15 000 superchargeurs Tesla aux États-Unis et au Canada, ce qui double ainsi le nombre de chargeurs rapides disponibles. En ajoutant les 10 000 chargeurs rapides déjà présents dans le réseau de charge BlueOval, les propriétaires de Ford électriques auront maintenant accès à plus de 25 000 bornes de recharge rapide partout en Amérique du Nord.
Lors de l’annonce, il était impossible de savoir si les propriétaires devraient payer pour obtenir l’adaptateur, mais Ford avait rapidement confirmé que les clients admissibles auraient accès à la pièce gratuitement.
L’adaptateur en question est développé par Tesla et permettra aux F-150 Lightning et Mustang Mach-E équipés du port du système de charge combiné (CCS) d'accéder aux superchargeurs V3 de Tesla. Selon le fabricant, le réseau permettra aux conducteurs de recharger leurs véhicules jusqu'à 320 kilomètres en 15 minutes.
- À LIRE : Au tour de Mazda d’adopter le port de recharge NACS
- À LIRE : Volkswagen, Audi, Porsche et Scout utiliseront aussi le port de recharge NACS
Ford équipera aussi ses futurs véhicules électriques du port de charge NACS, ce qui supprime ainsi le besoin d’un adaptateur pour un accès direct aux superchargeurs Tesla, à partir de 2025. Les propriétaires admissibles peuvent réserver un adaptateur gratuit à partir de ce printemps. Le porte-parole de Ford, Dan Barbossa, a déclaré que les propriétaires de véhicules de l'année modèle 2021 à 2024 étaient admissibles.
Plusieurs clients concernés
Ford a été le premier à conclure un accord avec Tesla pour que ses clients de véhicules électriques puissent accéder à ces superchargeurs, ce qui améliore ainsi rapidement l'accès à une recharge publique fiable.
Ford a vendu 39 858 camionnettes Lightning et 107 372 VUS Mustang Mach-E, selon les données de ventes 2023 en Amérique du Nord. Cela représente près de 150 000 consommateurs qui semblent être admissibles à recevoir l’adaptateur gratuitement.
Ford n'a pas fourni de détails sur le montant que l’entreprise devra débourser pour acheter ces adaptateurs. Tesla confirme toutefois que chaque pièce coûtera plus de 100 $ US. Le constructeur automobile de Dearborn a déclaré que cela dépend du nombre de personnes qui feront la demande avant de stipuler la somme complète de l’opération.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER