Introduit en 2022, le Ford E-Transit devenait le premier fourgon électrique offert sur le marché, il représentait une première alternative électrifiée pour les entreprises commerciales. Il s’agissant en réalité d’un Ford Transit auquel les ingénieurs avaient greffé une motorisation électrique. Le véhicule était propulsé par un moteur électrique de 198 kilowatts (266 chevaux) alimenté par une batterie de 68 kilowattheures, ce qui lui procurait une autonomie maximale d’un peu plus de 200 kilomètres.
Alors que la concurrence se resserre, notamment avec l’arrivée du Mercedes-Benz eSprinter 2024 et du Ram ProMaster EV 2025, Ford vient d’annoncer quelques changements à son fourgon E-Transit 2024 pour lui permettre de demeurer concurrentiel. Le constructeur a amélioré son autonomie grâce à une nouvelle batterie, sa capacité et sa rapidité de recharge.
Une nouvelle batterie à longue autonomie
Selon Ford, le véhicule sera maintenant capable de parcourir une distance de 254 kilomètres sur une seule charge, une amélioration de 32 % par rapport au modèle actuel. Cette autonomie maximale est atteinte avec la version à toit basse grâce à une nouvelle batterie de 89 kilowattheures maintenant proposée en option. Ford mentionne qu’il sera ainsi possible de parcourir de plus grandes distances ou d’offrir de nouvelles possibilités comme des fourgons réfrigérés.
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En termes de motorisation, le Ford E-Transit 2024 n’a pas changé, il est équipé d’un moteur électrique de 198 kilowatts (266 chevaux) qui produit un couple de 317 livres-pieds. La puissance est envoyée aux roues arrière par l’entremise d’une transmission automatique à un rapport.
Une recharge plus rapide
Le Ford E-Transit 2024 profite d’une recharge plus rapide grâce à de nouveaux chargeurs embarqués doubles qui poussent la puissance maximale de recharge à 176 kilowatts. Il faudrait donc en théorie 15 minutes avec un chargeur rapide de plus de 180 kilowatts pour récupérer 107 kilomètres d’autonomie. Il faut compter 6 heures si vous utilisez la station de recharge Ford Pro Série 2.
Le Ford E-Transit 2024 demeure offert en de multiples configurations comprenant 2 longueurs, 3 hauteurs de toit, 3 styles de carrosserie pour un volume de chargement maximale de 13 790 litres (487 pieds cubes).
Les commandes seront ouvertes dès ce printemps, et les premières livraisons sont attendues plus tard cette année. Le véhicule sera offert au prix de base de 73 690 $.
L’avis de RPM
La course à l’électrification bat aussi son plein du côté des fourgons, Ford aura fort à faire, car Mercedes-Benz et RAM ont annoncé des modèles fort concurrentiels avec des autonomies supérieures.
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