Ford dévoile finalement son Transit Trail 2023, ce fourgon commercial qui prend des allures de campeur hors route afin de satisfaire la très forte tendance du vanlife. Avec ce véhicule, Ford vise à offrir aux amateurs de plein air un fourgon entièrement personnalisable capable de les suivre dans leurs aventures en nature.
Les acheteurs du Ford Transit Trail 2023 auront plusieurs choix à leur disposition. Ils pourront soit acheter le véhicule dénudé et le personnaliser comme bon leur semble, ou faire affaire avec un équipementier tiers avec qui la division Ford Pro a signé une entente. Le constructeur mentionne d’ailleurs s’être associé avec un bon nombre d’entreprises, sans toutefois les préciser dans son communiqué.
Équipé pour jouer dehors
De base, un Transit Trail est essentiellement le fourgon qu’on connaît déjà, mais dont la garde au sol a été relevée de 89 millimètres. Ses voies ont également été élargies de 70 millimètres, et le véhicule est désormais équipé de pneus hors route Goodyear Wrangler Workhorse de 30,5 pouces qui enveloppent des jantes noires de 16 pouces exclusives à ce modèle.
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En termes d’esthétique, on reconnaît un Transit Trail à sa grille de calandre noire, à ses trois feux de position jaune, à son pare-chocs avant redessiné incorporant une fausse plaque de protection, à ses garde-boues, à ses protecteurs d’ailes plus épais et à ses extensions d’ailes en plastique. Ford a également ajouté des marchepieds soulevés, semblables à ceux qu’on retrouve sur un Ford F-150 Tremor, par exemple.
Un ensemble Adventure Prep permet d’agrémenter le Transit Trail d’accessoires de camping, comme une extension de toit qui permet de libérer jusqu’à 13 800 litres d’espace dans l’habitacle. Cette extension permet même à un adulte mesurant 6 pieds et 5 pouces de marcher debout dans le véhicule. En outre, Ford propose une version allongée qui étire la longueur totale du Transit Trail jusqu’à 14 pieds.
Les consommateurs désirant personnaliser leur propre Transit Trail seront ravis d’y retrouver des points d’ancrage préinstallés à l’usine pour y installer des étagères, des compartiments de rangement, des armoires, une cuisinette ou, même, un lit. Des étagères installées au plafond viennent de série, ainsi que des sièges avant qui pivotent vers l’arrière. Les consommateurs pourront également équiper leur Transit Trail d’un convertisseur continu alternatif, d’une barre d’éclairage externe à DEL, d’un panneau de fusibles auxiliaire et de deux batteries AGM.
Une mécanique familière
Sous le capot du Transit Trail 2023, on retrouve un moteur qu’on connaît très bien chez Ford, soit le V6 biturbo EcoBoost de 3,5 litres. Il développe une puissance de 310 chevaux et produit un couple de 400 livres-pieds. Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports et achemine sa puissance et son couple aux 4 roues. En optant pour l’ensemble de remorquage, les consommateurs pourront tracter jusqu’à 2 948 kilos (6 500 livres) avec ce fourgon d’aventure.
Enfin, le Transit Trail est équipé de l’interface multimédia Sync 4 de Ford et d’un écran de 12 pouces. Celui-ci peut se mettre à jour à distance et se connecte à Apple CarPlay et à Android Auto sans fil. Des prises à 110 et à 12 volts sont également installées à l’avant ainsi que des ports USB.
Ford Canada n’a pas encore annoncé le prix du Transit Trail ni quand il est prévu pour notre marché. Dès que nous aurons cette information, nous mettrons à jour cet article.
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