2023, c’est l’année où le couperet tombera sur le V8 Hellcat de la famille Dodge. Suralimenté et avec une puissance qui a oscillé entre 707 et 840 chevaux, ce moteur marquera très certainement l’histoire de Dodge.
Les rumeurs de la cessation de la production du Hellcat vont bon train depuis déjà plusieurs mois. Toutefois, on connaît maintenant la date, du moins l’année où ce puissant V8 prendra officiellement sa retraite, et c’est 2023. L’information vient d’une source fiable puisque c’est Tim Kuniskis, le patron de Dodge en personne, qui l’a confirmé à la publication Motor Authority au cours du Salon de Los Angeles.
2 ans de sursis
Son affirmation est on ne peut plus claire : « On a encore deux ans pour acheter un Hellcat, après c’est de l’histoire. » Selon ses dires, le moteur restera en production jusqu’à la fin de 2023 sous une forme ou une autre sans préciser quels modèles en jouiront toujours. Une chose est certaine, ce ne sera plus le Durango puisque, malgré la hausse de la production, seule l’année 2021 est prévue pour ce VUS de démesure.
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Les normes en cause
Alors que nous pourrions croire que Dodge a finalement eu un éclair de conscience écologique, ce n’est pas réellement le cas. En fait, la raison principale du retrait du Hellcat vient du fait que les Charger et Challenger auraient trop de pénalités financières à cause des normes d’émissions à partir de cette date. Dans cette même foulée, ce sera aussi le temps de carrément remplacer les Charger et Challenger. Tel qu'on connaît le Charger aujourd’hui, il date de 2011, mais tire sa plateforme du partenariat avec Daimler, plus précisément de la Mercedes-Benz Classe E introduite en 1996. Même chose pour le Challenger et la Chrysler 300. Kuniskis se montre encore une fois sans équivoque : « Les voitures que vous connaissez aujourd’hui ne seront plus en production d’ici à ce que nous arrivions en 2024. » Nous allons donc découvrir pour l’année modèle 2024 une nouvelle génération de Charger et de Challenger.
Certainement électrique
Pour le moment, on ne connaît pas l’ampleur de la future gamme de coupé et de berline pleine grandeur dans la famille Dodge suivant son renouvellement. Est-ce que Dodge reconduira des mécaniques existantes comme le V6 Pentastar et le V8 Hemi ? Quelle sera l’étendue de l’électrification ? Une chose est certaine, il y aura un Challenger électrique pour 2024. Nous ne devrions d’ailleurs pas attendre très longtemps avant d’avoir une meilleure idée du produit, car Kuniskis soutient que Dodge la dévoilera dans un concept qui illustrera cette orientation.
Du nouveau avant la fin de l’année
D’ici là, Dodge confirme qu’un tout nouveau produit hybride rechargeable sera dévoilé avant la fin de 2021. On ne sait pas qu’elle sera la forme du véhicule, voiture ou VUS, pas plus que son format. Là encore, la patience sera de mise, mais au moins ça ne sera pas aussi loin que 2024.
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