Dodge vivra une transition importante au cours des prochaines années. Le constructeur est bien conscient qu’il a étiré la sauce au maximum avec ses bolides à moteur V8 suralimenté. La mort des Challenger et Charger comme on les connaît est annoncée ; 2023 sera la dernière année de production des véhicules, alors que l’usine de Brampton, en Ontario, qui les assemble, s’apprête à changer de vocation.
Le futur de la marque est donc électrique, mais Dodge n’a toutefois pas l’intention de renier ses origines en faisant le saut dans l’électrification. Au contraire, elle compte se tailler une place au royaume de l’électron en conservant l’ADN de ses modèles et en maintenant la fibre des « Muscles Cars » dans une interprétation moderne et électrique, une stratégie totalement à l’opposé d’autres constructeurs.
Très proche du modèle de production
C’est dans le cadre d’un événement privé que Stellantis a présenté la Dodge Charger Daytona SRT concept, un premier véhicule électrique qui permet de découvrir l’orientation de la marque en termes d’électrification. La Dodge Charger Daytona SRT concept se conduit comme une Dodge, ressemble à une Dodge et a la sonorité d’une Dodge. Même s’il s’agit d’un véhicule concept, le constructeur nous assure que le véhicule est très proche de ce à quoi ressemblera la version de production.
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Le constructeur a livré très peu de détails techniques sur la Dodge Charger Daytona SRT concept, mais il a mentionné que le groupe motopropulseur électrique du véhicule sera plus puissant que celui des légendaires bolides Hellcat.
La sonorité d’un Hellcat
Silencieux ? Au contraire, le véhicule dispose d’un système d’échappement qui agit comme les tuyaux d’un orgue. Baptisé Fratzonic Chambered Exhaust, ce système crée la sonorité typique d’une voiture sport grâce à un amplificateur et à une chambre de résonnance placés à l’arrière du véhicule. Les ingénieurs mentionnent qu’ils ont réussi à recréer une sonorité aussi riche et aussi puissante que celle du Hellcat. Dodge croit qu’il plaira à ceux qui croient qu’une voiture de performance doit procurer une expérience multisensorielle, un reproche souvent fait aux autres bolides électriques.
Du reste, le constructeur s’est fait avare de détails techniques. Il mentionne toutefois que son système de propulsion électrique à 800 volts, baptisé Banshee, procurera des performances supérieures aux Hellcat sur tous les plans. Le véhicule sera équipé d’un rouage intégral et d’une boîte de vitesses multirapport. Un système PowerShot enverra aussi un surcroit de puissance pendant quelques secondes.
À terme, le constructeur nous a aussi mentionné que trois niveaux de batteries et de puissance seraient proposés.
Plusieurs se demandent pourquoi Dodge l’a baptisée Charger plutôt que Challenger puisqu’il s’agit d’un coupé. C’est que le constructeur s’est inspiré de la Dodge Charger 1968, un modèle iconique pour la marque qui vaut de nos jours son pesant d’or.
L’avis de RPM
En affaire, il peut être payant de prendre le chemin que personne ne prend afin de se distinguer. C’est le pari que prend Dodge en tentant que perpétuer la commercialisation de ses « Muscle Cars », mais cette fois, avec des motorisations électriques.
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