L’annonce de la fin de production des Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV n’a pas plu à de nombreux consommateurs québécois en attente d’une livraison. En effet, si cette mignonne citadine se montrait coûteuse à construire pour le constructeur, ce qui le forçait à se tourner vers une nouvelle génération de véhicules basés sur son architecture modulable Ultium, les Chevrolet Bolt EV et EUV ont été un véritable succès commercial au Québec, là où les rabais à l’achat d’un véhicule électrique sont les plus généreux au pays.
Après tout, à un prix de départ de 41 574 $ avant l’application des rabais de 12 000 $, la Bolt EV et son autonomie de 417 kilomètres constitue actuellement l’une des meilleures aubaines dans le segment des véhicules électriques.
Tout cela a mené à une demande très élevée pour un véhicule qui sera retiré du marché dès l’an prochain. Plusieurs consommateurs attendent la livraison de leur Bolt, tandis que d’autres se sont fait offrir de transférer leur réservation vers un Chevrolet Equinox EV, un tout nouveau VUS électrique prévu l’an prochain.
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Toutefois, après quelques recherches auprès de concessions Chevrolet du Québec, RPM a appris que tout le processus de réservation et de livraison ne tourne pas rond, ce qui cause des mots de tête à certains propriétaires de concessions et, bien sûr, aux consommateurs.
Trop de demandes, pas assez de Bolt
Cette demande très élevée pour la Chevrolet Bolt EV a causé une explosion des prises de commandes. Normalement, il s’agirait d’une bonne nouvelle pour les concessions, mais le problème réside dans le fait que les allocations par concession ne suivent pas les quantités de commandes fixées.
« On se retrouve avec des listes de commandes beaucoup trop élevées pour la quantité de véhicules qu’on recevra. Ces gens-là n’ont reçu aucune communication de la part de Chevrolet Canada à cet effet, alors c’est nous qui devons leur annoncer la mauvaise nouvelle que leur Bolt n’arrive peut-être pas. On doit les diriger vers un Equinox EV qui n’arrivera pas demain non plus », nous raconte un directeur de concession qui préfère rester anonyme.
Pour ajouter une insulte à l’injure, dès qu’une Chevrolet Bolt EV sort de l’usine, le constructeur l’affiche automatiquement dans l’inventaire du site web de la concession, même si elle est déjà vendue. La concession doit ensuite jongler avec des appels de consommateurs qui ont vu cette Bolt en stock sur le site de la concession et qui s’interrogent sur sa disponibilité. « Mes représentants aux ventes perdent énormément de temps à expliquer ce phénomène aux clients. Les gens ne comprennent pas pourquoi ils voient une Bolt en inventaire qu’ils ne peuvent pas acheter. GM Canada ne fait absolument rien pour nous aider avec ça », entendions-nous en entrevue.
Problème de communication entre le constructeur et les concessions
Pour remédier à la situation, certains consommateurs en attente d’une livraison se sont fait offrir une place sur la liste d’attente d’un Chevrolet Equinox EV. Bien que certains consommateurs préfèrent continuer de patienter pour une Bolt car ils apprécient son format compact et ne veulent pas d’un VUS, d’autres ont accepté l’offre avec enthousiasme. Toutefois, les choses ne sont pas nécessairement mieux du côté de l’Equinox.
« Chevrolet Canada m’a contacté pour me dire que j’aurais mon Equinox EV au mois d’octobre! J’étais vraiment contente d’entendre ça! On m’a donc suggéré de contacter ma concession pour prendre un rendez-vous pour la livraison. À la fin, ma concession m’a dit ne pas savoir quand elle recevra mon véhicule. C’est très contradictoire », explique Mélanie, une consommatrice en attente de son véhicule électrique.
En réalité, la situation nous laisse croire qu’il y a un énorme fossé de communication entre Chevrolet Canada et ses concessions. Un directeur d’une autre concession Chevrolet dans la grande région de Montréal nous informe que sa concession n’a reçu aucune date d’arrivée pour l’Equinox EV. « Chevrolet Canada n’a même pas commencé à distribuer les allocations pour ce modèle, mais les clients se font dire qu’ils le recevront à une date X », nous a-t-il dit.
L’avis de RPM
Avec les Bolt EV et Bolt EUV, Chevrolet se retrouve avec un drôle de problème entre les mains. Si ces modèles ne font pas nécessairement fureur au sud de la frontière et, même, dans le reste du Canada où les rabais pour les véhicules électriques sont minces, les consommateurs québécois se les arrachent.
Il est toutefois étrange (mais pas vraiment étonnant) de voir à quel point Chevrolet Canada est déconnectée de son réseau de concessions. Pourquoi avoir accepté autant de réservations si l’objectif n’était pas d’envoyer autant de véhicules dans les concessions du Québec? S’agissait-il d’une vulgaire technique imaginée par les cadres de l’entreprise pour attirer plus de gens vers l’Equinox EV?
Pour les gens en attente d’un Equinox, je vous le dis tout de suite, vous l’attendrez longtemps votre VUS électrique. Si Chevrolet parle de premières livraisons prévues au début de l’année 2024, les problèmes d’approvisionnement auxquels font encore face les constructeurs me laissent croire que la date d’arrivée de ce modèle sera une fois de plus retardée. Ajoutons à cela la liste interminable de consommateurs qui sont en attente d’une Bolt EV ou d’un Bolt EUV, mais qui finiront par être transférés vers un Equinox parce qu’ils ne recevront pas leur véhicule, et on se retrouve avec la recette parfaite pour prolonger les délais d’attente encore plus.
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