La Chevrolet Bolt EV a été un véhicule électrique baromètre dans l’industrie de l’automobile depuis son introduction en 2016 comme modèle 2017. Régulièrement prise en comparaison, la Bolt EV a été l’une des pionnières du marché et a tracé la voie dans le créneau. En 2021, lors de l’introduction de la Bolt EUV et du rafraichissement de la Bolt EV, General Motors désirait conserver cette réputation de « leader » dans le marché. Malgré quelques pépins de fabrication du côté de la batterie qui ont définitivement ralenti les ventes des modèles, le pari de GM semble porter ses fruits, car les Bolt EV et EUV continuent de générer beaucoup d’attention de la part des conducteurs québécois. Profitant donc de cette vague de popularité, GM conserve les attributs des modèles et n’effectue aucun changement pour 2023, une année qui s’annonce dans la continuité.
La même recette
La Chevrolet Bolt EV 2023 est équipée de la même mécanique que l’année modèle 2022. Elle est dotée d’un moteur électrique qui développe une puissance de 150 kilowatts (200 chevaux) et produit un couple de 266 livres-pieds ; ce moteur est alimenté par une batterie au lithium-ion de 65 kilowattheures. Cette mécanique envoie la puissance aux roues avant et permet de boucler le 0 à 100 kilomètres/heures en 6,5 secondes, une donnée plutôt convaincante pour un véhicule de cette catégorie. Pour faire suite à l’année modèle 2022, la Bolt EV 2023 affiche une autonomie de 417 kilomètres et embarque un module de recharge pouvant accepter 11,5 kilowatts de puissance.
Comme c’est le cas de la mécanique du véhicule, le design n’a également pas été retravaillé par l’équipe de stylistes de GM. Pour tout dire, le véhicule est identique, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le seul élément de nouveau pour 2023 est un petit changement dans la palette de couleur. La Bolt EV 2023 est maintenant offerte dans une nouvelle couleur se nommant rouge éclatant. Cette couleur vient remplacer le rouge cerise qui était offert en 2022.
Quel est le prix de la Chevrolet Bolt EV?
Bien qu’aucun changement ne soit apporté au véhicule pour 2023, le prix de la Bolt EV a tout de même augmenté. Uniquement offerte en version LT, la Bolt EV a connu une augmentation de prix d’environ 750 $. Le prix passe donc de 40 797 $ à 41 542 $, y compris les frais de transport et de préparation.
Quelle est l’autonomie de la Chevrolet Bolt EV 2023?
L’autonomie annoncée par Ressources naturelles Canada est de 417 kilomètres. Cette autonomie est cependant revue à la baisse quand le véhicule est confronté à des températures basses. Lors d’essai effectué par l’équipe de RPM, nous avons enregistré une baisse pouvant atteindre 31,5 % pour atteindre 285 kilomètres d’autonomie lorsque le thermomètre est sous zéro.
Cette donnée reste tout de même pertinente pour la plupart des déplacements quotidiens. La capacité de recharge rapide du véhicule est néanmoins de seulement 55 kilowatts, ce qui signifie que la voiture peut prendre jusqu’à 1 heure pour récupérer 80 % de l’autonomie initiale.
Est-ce que la Chevrolet Bolt EV 2023 est admissible aux rabais des gouvernements?
Absolument. La Chevrolet Bolt EV est admissible aux deux rabais gouvernementaux. C’est donc un crédit total de 12 000 $ qui est applicable après les taxes à l’achat ou à la location d’une Chevrolet Bolt EV 2023.
- À LIRE : Chevrolet Bolt EV 2022 : en voie de disparition
- À LIRE : Les Chevrolet Bolt disparaitront ou ne disparaitront pas?
Ou est fabriqué la Chevrolet Bolt EV 2023?
La Chevrolet Bolt EV 2023 est construite dans la même usine que son frère cosmique, le Chevrolet Bolt EUV 2023. Les véhicules électriques sont assemblés au Michigan, plus précisément, à l’usine d’Orion Township.
Quels sont les problèmes de la Chevrolet Bolt EV 2023?
L’année 2022 n’aura définitivement pas été une année sans problème pour la Bolt EV. Ayant fait partie d’un énorme rappel concernant la batterie, la Bolt EV a été en arrêt de production durant une bonne partie de la dernière année.
GM produit les batteries de concert avec LG Chem, une entreprise spécialisée dans les batteries d’automobiles. Cette dernière a été pointée du doigt par General Motors concernant un problème de production dans la chaîne d’assemblage des batteries des Bolt EV et EUV. Chevrolet a donc effectué un rappel massif de l’ensemble des Bolt EV et Bolt EUV sur le marché concernant un potentiel danger d’incendie relié à l’erreur d’assemblage.
Après la correction de la situation, la production des deux Bolt a repris de plus belle, et Chevrolet a officiellement autorisé la mise sur route des véhicules immobilisés chez les concessionnaires.
En contrepartie, vers la fin de l’année 2022, un autre rappel a touché la Bolt EV. Celui-ci concernait un problème relié au prétendeur de ceintures. Lors d’un impact, il pourrait causer un incendie à partir des tapis à l’intérieur des véhicules. Le problème a été réglé par GM lors du rappel, et les modèles vendus en 2023 auront déjà la correction appliquée par le constructeur.
Quels sont les couleurs offertes en 2023 sur la Chevrolet Bolt EV?
Couleurs de base :
- Blanc sommet
- Argent flair métallisé
Couleurs en option au prix de 495 $ :
- Bleu glacé métallisé
- Noir mosaïque métallisé
- Bleu vif métallisé
- Gris fantôme métallisé
Couleurs en option au prix de 595 $ :
- Teinte de rouge éclatant (nouveauté pour 2023)