Avec 401 chevaux sous le capot et un rouage intégral de série, l’Audi RS 3 s’affiche déjà comme l’une des sportives compactes les plus rapides sur le marché. Comment déclasser un succès ? Pour l’année modèle 2022, Audi conservera la même formule de base tout en améliorant le véhicule aux endroits clés. Le résultat est une petite bombe encore plus intense qu’avant. Il s’agit carrément de l’Audi A3 la plus rapide jamais commercialisée par le constructeur.
En temps normal, nous aurions dû la mettre à l’essai sur une sublime route européenne, mais les restrictions en lien avec la crise sanitaire étant encore en vigueur nous empêchent toujours de voyager. Audi a donc préféré dévoiler la nouvelle mouture de son RS 3 au cours d’une présentation en ligne. Il s’agit encore cependant d’un modèle prototype vêtu d’un camouflage.
Prévue pour une commercialisation sur notre marché au printemps 2022, la nouvelle RS 3 reposera sur la même architecture MQB que sa devancière, mais plusieurs améliorations ont été apportées à sa rigidité structurelle, à sa suspension et à ses différentiels afin qu’elle soit encore plus précise sur circuit. Audi certifie également que ses voies ont été élargies de quelque 33 millimètres, ce qui explique l’élargissement des ailes par rapport à sa devancière.
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Encore plus de plaisir sur circuit
Parmi les nouveautés les plus substantielles, on trouve un système « torque splitter » qui remplace le différentiel arrière. Équipé d’ensembles d’embrayage, il permet d’acheminer une partie du couple disponible vers le train arrière, et ce, à des incréments beaucoup plus précis qu’un différentiel. Le système permet également le vecteur de couple, assurant ainsi un transfert de gauche à droite. Tout cela permet à la RS 3 d’effectuer des dérapages contrôlés sur circuit. Bien entendu, cette Audi est équipée des 4 roues motrices grâce au système quattro du constructeur.
De nouveaux amortisseurs adaptatifs ont été conçus spécifiquement pour la RS 3, et la calibration de la suspension a entièrement été revue, ce qui donne un carrossage négatif sur le train avant d’un degré de plus que sa devancière. Tous les éléments de suspension, des barres antiroulis au sous-châssis sont également nouveaux.
Un ensemble Dynamic permettra aux consommateurs d’équiper leur RS 3 de freins en composé de céramique et de débloquer une vitesse de pointe de 290 kilomètres/heure, une première pour la RS 3. À n’essayer que sur un circuit fermé.
Le 5-cylindres ne s’en va nulle part
Les adeptes du modèle seront heureux d’apprendre que le moteur turbocompressé à 5 cylindres de 2,5 litres est toujours offert. Il est le seul moteur disponible sur une RS 3 et propose 401 au lieu de 394 chevaux. Des améliorations ont été apportées au turbocompresseur et au système de refroidissement, ce qui permet d’extraire encore plus de couple qu’avant. On passe donc de 354 à 368 livres-pieds. Le couple s'active également plus bas dans la plage de puissance, soit à 2 500 tours/minute. Le moteur d’une RS 3 peut révolutionner jusqu’à 7 000 tours/minute.
Audi en a également profité pour revoir la programmation de la boîte de vitesses automatique à double embrayage à 7 rapports lorsque le système de départ canon est activé. Ceci permet à cette sous-compacte de franchir le sprint de 0 à 96 kilomètres/heure en l’espace de 3,8 secondes seulement, soit une amélioration de 0,3 seconde par rapport à sa devancière. La RS 3 2022 incorpore également un tout nouveau système d’échappement qui intègre des clapets actifs.
Même si le modèle offrait déjà une telle technologie, le nouveau système offre encore plus de souplesse dans l’ouverture et la fermeture du clapet. Il peut même s’ajuster automatiquement en fonction des habitudes de conduite.
Au moment d’écrire ces lignes, Audi n’avait pas encore annoncé de prix pour la prochaine RS 3, et les seules images que nous avons pour le moment sont celles d’un modèle camouflé. Plus de détails à son sujet nous seront acheminés au cours des prochains mois.
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