Les tout premiers débuts d’Alpina remontent à 1962. À cette époque, l’entreprise construisait des carburateurs pour la BMW 1500. Bien reçue par la presse automobile et les propriétaires de produits BMW, Alpina est donc rapidement devenue l’équipementier de choix du constructeur. Dès 1965, Alpina offrait des ensembles de performance pour presque tous les modèles BMW. Dans les faits, Alpina courait sur BMW bien avant que le constructeur ne le fasse lui-même.
Une relation qui perdure
C’est cette confiance entre les deux entités qui a permis à Alpina de demeurer si respectée par BMW, ce qui lui a permis de construire ses propres modèles, commercialisés séparément du constructeur de Munich.
Plus récemment, Alpina était presque fusionnée à BMW et construisait même ses modèles sur les chaînes d’assemblage du constructeur. La marque retenait cependant ses distinctions à BMW, comme ses couleurs de carrosserie uniques, ses jantes, ses finitions d’habitacle et, bien sûr, les modifications mécaniques qui lui permettaient d’offrir quelque chose de réellement unique aux propriétaires. On achetait une Alpina parce qu’une simple BMW ne suffisait pas. Un peu comme le fait Maybach chez Mercedes-Benz, Alpina proposait cette griffe supplémentaire qu’on ne retrouvait pas auprès des autres modèles BMW.
Bientôt entièrement avalée par BMW
Il était presque écrit dans le ciel toutefois que BMW finirait par entièrement prendre le contrôle d’Alpina. En effet, c’est en 2022 que le constructeur a annoncé son intention de racheter l’entreprise et ses droits de commercialisation. Dans l’entente, il avait cependant été stipulé qu’Alpina continuerait de construire ses modèles dans l’usine de BMW et de les vendre sous des nomenclatures séparées jusqu’en 2026, date à laquelle elle sera officiellement avalée par le géant allemand.
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Il semblerait toutefois que BMW soit déjà en train de préparer l’avenir de cette légendaire entreprise. Selon ce qu’a récemment rapporté le média BMW Blog, le constructeur prépare une version Alpina de la BMW Série 7 de génération actuelle. Il s’agirait en effet de la prochaine génération de l’Alpina B7, laquelle pourrait s’offrir tant en thermique qu’en électrique.
Dans sa version thermique, elle pourrait avoir recours à une version modifiée du V8 biturbo de 4,4 litres. Sa puissance pourrait donc dépasser les 600 chevaux de sa devancière.
Pour ce qui est de la version électrique, il serait tout à fait logique d’assumer qu’elle serait basée sur la toute dernière BMW i7 M70, qui développe déjà une puissance totale combinée de 650 chevaux et boucle le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 3,7 secondes seulement. Comment la version Alpina pourra-t-elle surpasser ça? Il est encore trop tôt pour le savoir, mais le développement de cette grande berline de luxe électrique sera très intéressant à suivre.
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