Alfa Romeo, la marque italienne du groupe Stellantis, fête cette année ses 100 ans. Afin de marquer son centenaire, le constructeur introduit une version 100e anniversaire de sa berline de luxe, la Giulia Quadrifoglio, et de son VUS compact de luxe, le Stelvio Quadrifoglio.
S’appuyant sur les modèles de série, les deux véhicules profitent d’un surcroît de puissance et de performances, de modifications à la boîte de vitesses et d’une série d’ajouts au design intérieur et extérieur qui permettent de refléter le statut de ces éditions spéciales. Il faut cependant souligner qu’Alfa Romeo ne produira que 100 exemplaires de chaque modèle, et la marque a annoncé qu’ils étaient déjà tous vendus.

Il y a 100 ans, le trèfle à quatre feuilles d’Alfa Romeo faisait ses débuts au Targa Florio avec la RL Corsa. Ces nouvelles éditions limitées comportent de nombreux clins d’œil commémoratifs, notamment des badges Quadrifoglio dorés « 1923 - 2023 » sur les ailes avant. La Giulia Quadrifoglio 100e anniversaire profite d’un nouveau différentiel à glissement limité mécanique ; il est associé à un moteur V6 suralimenté de 505 chevaux, soit 10 chevaux de plus que la livrée régulière. Le couple du V6 biturbo de 2,9 litres demeure le même à 442 livres-pieds.
- À LIRE : Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio 2022 : véritable plaisir coupable !
- À LIRE : Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio 2019 : orgueil italien
À l’intérieur, on retrouve un revêtement de cuir noir et d’alcantara rehaussé par des surpiqûres dorées uniques. On retrouve quelques emblèmes 100 th Anniversario et une nouvelle finition en fibre de carbone pour le tableau de bord, le tunnel de transmission et les panneaux de portières.

À l’extérieur, chaque exemplaire sera équipé de nouveaux phares adaptatifs à DEL Matrix, de jantes à cinq trous caractéristiques du Quadrifoglio (19 pouces pour la Giulia et 21 pouces pour le Stelvio), d’étriers de frein dorés, d’un système d’échappement Akrapovič et de finitions en fibre de carbone apparente pour la calandre et les coques de rétroviseurs. Les acheteurs pourront choisir parmi trois options de couleurs : Rosso Etna, Verde Montreal et Nero Vulcano.
Les prix sont de :
- Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio 100e Anniversaire - 101 490 $
- Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio 100e Anniversaire - 109 690 $

Un passage au Grand Prix de Montréal 2023
Le constructeur profite d’ailleurs de son passage au Grand Prix de Montréal 2023 afin de célébrer le tout. Une partie du couvercle moteur de la voiture de course C43 conduite par Valteri Bottas et Zhou Guanyu est ornée du célèbre trèfle à quatre feuilles créé par le Centro Stile Alfa Romeo.
Selon le constructeur, le Quadrifoglio représente une quête constante d’excellence dans le sport automobile, puis transféré aux voitures de série. Ce symbole a marqué les créations les plus performantes d’Alfa Romeo depuis le 15 avril 1923.
L’avis de RPM
Les véhicules Alfa Romeo font appel au cœur et à la passion beaucoup plus qu’à la logique. Peu de modèles procurent une conduite aussi dynamique et extrême que les livrées Quadrifoglio, mais ce choix se fait au détriment de la fiabilité pour les propriétaires.
- Trouvez une Alfa Romeo Giulia à vendre
- Tous nos articles et vidéos sur les véhicules Alfa Romeo