MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleures Fourgonnettes 2023 selon RPM

Fourgonnettes
3. Chrysler Pacifica 2023

Encore à ce jour, la Chrysler Pacifica est la seule fourgonnette de l’industrie à proposer une motorisation hybride rechargeable, permettant au véhicule de rouler jusqu’à 50 kilomètres sur le mode électrique.

Certes, il est vrai que son dossier de fiabilité contient quelques accroches, et avec un prix de départ de 53 000 $, elle est vraiment loin de l’aubaine. Toutefois, nos journalistes étaient tous d’avis qu’il s’agit de la fourgonnette qui est le mieux adaptée aux besoins des familles.

D’une part, nous continuons de féliciter Chrysler pour son ingénieux système Stow ‘n Go qui permet de rapidement et facilement ranger ses deux rangées de sièges dans le plancher, évitant de les retirer manuellement comme dans d’autres modèles. Nous avons également apprécié les jeux vidéo intégrés à même son système de divertissement arrière pour garder les enfants occupés durant de longs trajets.

En outre, dans sa version Limited, la Pacifica est un palace sur roues, intégrant du cuir véritable sur ses sièges et dans sa finition, d’attrayants agencements de couleurs et des commodités qu’on ne retrouve dans aucune autre fourgonnette. Son niveau de raffinement est superbe, elle s’offre avec les quatre roues motrices – une option pratique pour notre climat -, et son moteur V6 de 3,6 litres livre de franches accélérations. C’est l’ensemble de ces qualités qui lui ont permis de se classer troisième dans notre palmarès.

2. Kia Carnival 2023

Essentiellement une Sedona ayant reçu une bonne cure de rajeunissement, la Kia Carnival apporte un vent de fraîcheur dans le segment des fourgonnettes grâce à son design charmant, son superbe rapport qualité prix et la technologie qu’elle apporte à la catégorie.

Les familles surveillant leur budget apprécieront son prix de départ de 38 459 $ et seront surprises par le niveau d’équipement de série que propose sa version de base LX. La Carnival devient surtout intéressante dans sa déclinaison SX. Bien cette déclinaison soit onéreuse, ses énormes sièges VIP dans la deuxième rangée lui confient une expérience assez spectaculaire.

Fidèle aux produits du constructeur, la Carnival fait preuve d’un niveau d’ergonomie franchement superbe et arrive dans le segment avec des technologies novatrices, comme la possibilité d’une planche de bord entièrement numérique, ou encore une caméra qui permet de surveiller vos enfants installés à l’arrière. En bref, la Carnival fait ce que les marques sud-coréennes savent si bien faire : bouleverser l’ordre établi dans chaque créneau respectif, ce qui explique sa présence dans ce palmarès.

1. Honda Odyssey 2023

Notre équipe de journalistes était d’accord sur le fait que bien que la Honda Odyssey s’avère considérablement plus onéreuse que ses rivales et qu’elle ne révolutionne pas vraiment la catégorie, l’ensemble de l’œuvre demeure difficile à battre.

Tout commence par une motorisation éprouvée, un bon vieux V6 de 3,5 litres ayant fait ses preuves à maintes reprises chez le constructeur, tout en délivrant de franches performances et une consommation d’essence somme toute acceptable. Rares sont les fourgonnettes rapides et amusantes à conduire, mais l’Odyssey livre la marchandise sans faute, ajoutant du piquant à un segment somme toute molasse à ce chapitre.

L’Odyssey est bien pensée, dans le sens qu’elle propose d’ingénieuses solutions de rangement et un niveau d’ergonomie difficile à reproduire chez la concurrence. Certes, il est vrai que sa première rangée de sièges est lourde à déplacer, mais lorsqu’on la retire et qu’on cache la troisième rangée dans le plancher, cette fourgonnette s’avère très polyvalente. On combine tout ça avec un dossier de fiabilité assez béton et une valeur de revente à la hausse, et il est évident que l’Odyssey triomphe sur sa concurrence.

À lire sur le sujet

Les véhicules les plus poplaires